• Gagnez vos loisirs !

    Envie de détente, de découvertes, de nouveautés...? Cliquez et tentez vite votre chance !

    Je gagne mes loisirs...
  • L'Hérault en vidéo !

    La Terre de l'Air et de l'eau, où la nature est préservée...

    Voir la vidéo..

Garrigues et Vignobles

En Languedoc, dans l'Hérault, entre mazets, capitelles et fontaines, la campagne près de la mer témoigne d’une histoire plusieurs fois millénaire.

Protégées au pied des montagnes, face à la mer, les plaines du Languedoc respirent le soleil. Sages et verdoyantes au plus proche de la mer, elles ondulent et marquent leur caractère dans les piémonts. Une colline, un virage, et l’on bascule sans s’en rendre compte dans un autre univers. C’est aussi ça, le charme des garrigues et des vignobles.

Montagnac Terroir d'Art - Hérault, le Languedoc © Photothèque Hérault-Tourisme - E Brendle

Le jeu des saisons

Les saisons jouent avec les paysages. Seul, face à la végétation endormie, recroquevillée, le promeneur pourrait être surpris, parfois, de la morsure du froid de l’hiver. Et sous la chaleur de l’été, sous ce soleil omniprésent, l’ombre et l’eau sont les éléments les plus précieux. Cigales et grillons sont les seuls à troubler ce silence. Entre les deux saisons, garrigues et vignobles rivalisent de couleurs et de senteurs pour nous émerveiller. Printemps et automne sont des émotions permanentes. Les premières pousses des vignes, les arbres fruitiers littéralement recouverts de blanc, oliviers, amandiers et figuiers renaissant aux premiers beaux jours ; les couleurs flamboyantes de l’automne illuminent toute la végétation, comme si la chaleur accumulée à la belle saison s’évacuait peu à peu.

© Véronique Bontade-Blanc

Paysages, histoire et émotions

© Photothèque Hérault-Tourisme - E. Brendle
Au pied des montagnes, ce pays d’arbres enracinés dans la rocaille est profondément marqué, creusé par le caractère vif et impétueux des rivières. Quelques châteaux ancestraux parsèment ces collines, et ces pentes brûlées de soleil. Ils parachèvent l’impression que ce pays vit au temps des légendes, et des routes des anciens pèlerins. Ceux-là même qui arpentaient cette terre trouvant halte auprès des anciennes abbayes toujours présentes aujourd’hui.
© Photothèque Hérault-Tourisme - E. Brendle
La lumière chargée de soleil, coule des montagnes sur les vergers, sur les tilleuls odorants de miel. Suivant les pentes, elle descend peu à peu et voit la vigne prendre le dessus sur l’olivier. Les verts deviennent plus intenses et les millions de feuilles s’organisent en terrasses ou en courbes de niveau. Seuls quelques bosquets d’arbres font naitre des îlots d’un vert différent.

Vous voici dans l’un des plus vastes vignobles du monde, mais aussi dans le plus ancien de France. Plusieurs millénaires de savoir-faire et de passion des hommes ont façonné les plaines du Languedoc. De cette histoire faite de labeur naissent les saveurs d’aujourd’hui.

Partir à la rencontre de ces paysages, c’est aussi découvrir le roman de ces hommes et de ces femmes, savourer leur accueil autant que leurs bons vins. Pour cela, vous traverserez des villages au nom chantant la Langue d’Oc. Le charme deviendra connivence et pas à pas, vous apprendrez peut-être à connaitre tous les secrets que cette terre porte en elle.

© Photothèque Hérault-Tourisme
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.