0
  • Gagnez vos loisirs !

    Croisière sur le Canal du Midi, ateliers de dégustation, instants bien-être... L’Hérault à ...

    Je joue
  • Tous nos bon plans

    Idées de sorties, d’évasions inédites…A vous les bons plans qui font du bien !

    Voir nos bons plans

CASTRUM DE MOURCAIROL

Châteaux et sites de défenses

LES AIRES - Destination Haut Languedoc - Ambiance Moyenne montagne

Occupé depuis l’époque gallo-romaine, le site doit son nom à un temple consacré à Mercure, dieu des marchands et des voyageurs, dont l’existence est attestée par l’archéologie. Le site fut vraisemblablement réinvesti par les Wisigoths, qui peut-être y érigèrent une chapelle dont l’autel gravé se trouve aujourd’hui dans l’église paroissiale. Au VIIIème siècle, une première forteresse s’établit au sommet du piton rocheux, à 468 m d’altitude, pour contrôler l’ancienne voie romaine qui reliait Béziers à Cahors en passant par Rhèdes. Ce château primitif, dont certaines murailles présentent un appareil wisigothique intact, est construit en opus spicatum. Il consiste en une maison forte à deux niveaux, entourée d’une enceinte.
Signalé dès 990 dans un testament, il appartient alors aux Trencavel, vicomtes de Béziers et de Carcassonne. Une nouvelle enceinte, plus large, est érigée, dont un des angles va partiellement s’effondrer. Au XIème siècle, cette enceinte sera reconstruite plus bas.

LABELS, CHAINES, GUIDES...

  • MONUM

Visites

  • Visites groupes guidées - Sur demande

Latitude : 43.5722094, Longitude : 3.09957534

Contact

Les Aires
34600LES AIRES
Téléphone :+33 4 67 95 70 91, +33 6 08 87 21 52
Mail

à proximité

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.