Jeune couple en promenade au Peyrou à Montpellier, avec les Arceaux en second plan

City break dans le centre historique de Montpellier

• # En couple
  • # Ville
  • # Envie de vous cultiver ?
  • # Un été servi frais

Les Arceaux à Montpellier © Anthony Alliès

Jardin des Plantes de Montpellier

Jardin des Plantes de Montpellier © Eric Brendle

Montpellier

Montpellier, tous nos amis en parlent. Alors, avec Thomas, nous nous sommes décidés : 3h15 de train depuis Paris et à nous le soleil du sud ! Nous avons trouvé un hôtel dans l'Ecusson, le centre historique de Montpellier,  et nous avons passé un super week-end. Je vous raconte...

• 2 jours / 1 nuit
  • Toute l'année
Marie Rémignon de l'Office de tourisme de Montpellier

Recommandé par
Marie qui aime les échappées citadines en duo

Jeune couple qui visite la Faculté de Médecine de Montpellier

Faculté de Médecine de Montpellier © Anthony Alliès

Temps fort 01
Visite de la Faculté de Médecine 800 ans d'histoire !

Se réveiller avec Montpellier, quel bonheur !

Nous avons réservé cette visite guidée avant de partir auprès de l'Office de Tourisme de Montpellier. Le guide nous emmène dans les coulisses de la Faculté de Médecine, la plus ancienne du monde occidental encore en activité. Cour de l'ancien couvent, salle des actes, portraits d'étudiants célèbres comme Nostradamus… Nous avons l'impression d'être à Poudlard ! Clou de la visite  ? Les pièces anatomiques de la salle Delmas Orfila Rouvière...

En sortant du bâtiment, je suis très impressionnée par les majestueux piliers de la cathédrale Saint Pierre juste à côté : je me sens si petite !

Jeune couple qui admire la cathédrale Saint Pierre depuis un belvédère au bout de la place de la Canourgue à Montpellier

La cathédrale Saint Pierre à Montpellier © Anthony Alliès

Les joyaux d'anatomie

Thomas aurait aimé suivre une autre visite dédiée aux pièces anatomiques, "Voyage au cœur de l'anatomie". Squelettes, moulages de cire et le célèbre Écorché d'Alphonse Lami... il paraît que ces collections qui explorent le corps humain ou animal sont fascinantes. Mais pour cela, il faudra revenir, car un week-end c'est beaucoup trop court pour tout faire !

Shopping entre jeunes couple dans le quartier Saint Roch de Montpellier

Shopping dans le quartier Saint Roch de Montpellier © Anthony Alliès

Temps fort 02
Déjeuner en terrasse L'art de vivre à la montpelliéraine

Le centre historique regorge de restaurants sur des petites places sympas au point que nous ne savons pas lequel choisir. Finalement, nous optons pour la place Saint Roch et nous profitons de la douceur du soleil tout en postant sur nos réseaux sociaux des photos de notre visite de ce matin.

Je suis contente, le restaurant Comptoir Saint-Paul propose des plats vegan et faits maison. Thomas, lui, choisit la côte de veau. C'est super agréable de manger en terrasse face à l'église, au calme !

Les restaurants de Montpellier

Places et placettes de l'Ecusson

Jeune couple qui se désaltère à la terrasse d'un café de Montpellier

Terrasse de café à Montpellier © Anthony Alliès

C'est dehors que ça se passe !

A Montpellier, manger en terrasse est une véritable institution ! Et oui, cette ville du Sud a l'énorme privilège de disposer de terrasses chauffées de façon 100% naturelle, avec le soleil.
Par ici, les bons plans bars, restaurants et salons de thé avec terrasse.

Jeune couple en promenade au Jardin des Plantes de Montpellier

Le Jardin des Plantes de Montpellier © Anthony Alliès

Temps fort 03
Sieste au Jardin des Plantes Notre pause nature

Après manger, nous flânons dans les ruelles médiévales et je me laisse tenter par une boutique de prêt-à-porter... J'avoue, j'ai craqué sur une robe à fleurs qui me rappellera notre week-end à Montpellier !

Le centre historique est vraiment charmant. Au fil de petits passages ponctués d'œuvres street-art, nous arrivons au Jardin des Plantes, le plus ancien jardin royal de France, et nous nous posons sur un banc près de la bambouseraie. C'est comme si nous étions coupés du monde… Nous fermons les yeux en écoutant les oiseaux. J'adore !

Arbre mythique

Nous n'oublions pas de déposer un petit mot dans l'arbre à souhaits, le Phillaire. C'est un arbre qui exauce les vœux !

Jeune couple en séance shopping qui se balade main dans la main dans les ruelles médiévales de l'Ecusson à Montpellier

Shopping dans l'Ecusson de Montpellier © Anthony Alliès

Jeune femme au pied de l'arc de triomphe de Montpellier

L'arc de triomphe de Montpellier © OT3M

Temps fort 04
Apéro à l'arc de triomphe Soirée magique avec vue sur les toits montpelliérains

C'est la fin de la journée et Thomas a eu l'idée géniale de nous réserver un apéro en haut de l'Arc de Triomphe ! Car, oui, Montpellier aussi a son arc de triomphe. Monter par l'escalier étroit est toute une expérience, et puis là-haut, la vue sur la ville, le centre historique, la place royale du Peyrou et le Pic Saint-Loup au loin… D'ailleurs, c'est un vin du Pic Saint-Loup que nous dégustons dans cet endroit extraordinaire. Je n'oublierai jamais ce moment ! Et, je prends plein de photos et de vidéos.

L'Arc de Triomphe

Bonjour Montpel' !

Si nous avions été lève-tôt, nous aurions pu faire le petit-déjeuner en haut de l'Arc de Triomphe

Jeune couple en haut de l'arc de triomphe de Montpellier admirant la promenade du Peyrou avec la statue Louis XIV et le château

En haut de l'arc de triomphe de Montpellier © OT3M

Jeune couple en séance photo devant le château d'eau du Peyrou à Montpellier

Château d'eau du Peyrou à Montpellier © Anthony Alliès

Temps fort 05
Brocante au Peyrou Un matin tranquille à Montpellier

Le dimanche, c'est la brocante sur la place royale du Peyrou : raison de plus pour aller s'y promener ! Bien sûr, Thomas a envie de tout acheter, mais nous n'avons qu'une petite valise pour tout caser.

Décidément, cette ville me plaît, et je me verrais bien m'y installer ! Nous faisons des selfies devant le château d'eau, l'aqueduc des Arceaux et même devant la statue de Louis XIV sur son cheval, puis nous prenons à manger à l'une des guinguettes de la brocante.

Jeune femme qui se balade sur la promenade du Peyrou à Montpellier et admire la statue de Louis XIV

Statue Louis XIV sur la promenade du Peyrou à Montpellier © OT3M

Jeunes devant l'entrée du Musée Fabre de Montpellier

Musée Fabre de Montpellier © Anthony alliès

Temps fort 06
Expo au Musée Fabre Des tableaux riches en émotion

Avant de prendre le train ce soir, nous faisons un tour au Musée Fabre qui n'est pas loin de la gare. Il présente des grands peintres comme Frédéric Bazille, Delacroix ou encore Courbet, autant que le contemporain Pierre Soulages. La galerie des colonnes me laisse sans voix et je sors de cette visite enrichie. Nous n'avons pas le temps de découvrir l'Hôtel Cabrières – Sabatier d'Espeyran, ni de voir l'expo photo du Pavillon Populaire juste à côté. C'est décidé, nous reviendrons à Montpellier ! Et avec la City Card et ses nombreux avantages, nous resterons plus longtemps, croyez-moi.

Vue sur la façade de la Faculté de Médecine et entrée de la cathédrale Saint Nazaire à Montpellier

Faculté de Médecine de Montpellier © Julie Noclercq

Je croise les doigts !

Montpellier est candidate pour devenir capitale européenne de la culture 2028.

Prenez le temps à Montpellier… Après un café en terrasse dans le centre historique, enfourchez un vélo électrique pour finir la journée les pieds dans le sable à Villeneuve-les-Maguelone...

L'Ecusson de Montpellier,
un superbe musée à ciel ouvert

Comment venir ?

• En voiture : à 2h de Marseille, à 2h30 de Toulouse, et à 3h30 de Barcelone, Lyon, Grenoble et Nice, par l'A9, et à 3h30 de Clermont-Ferrand par l'A75 et le viaduc de Millau. Pour se garer, privilégiez les P+ Tram (4,90 € à la journée avec ticket tramway inclus) : plus d'infos ICI

• En train : à 3h15 de Paris (TGV direct), 2h de Lyon (TGV direct), 2h de Toulouse (Intercités) et 1h30 de Marseille (Intercités). Le train est une très bonne option pour venir à Montpellier. Attention, il y a deux gares à Montpellier  : optez pour la gare Saint-Roch en plein coeur de ville !

• En avion : l'aéroport de Montpellier-Méditerranée est à seulement 20 minutes du centre-ville. La navette Aéroport vous amène au coeur du quartier Antigone d'où vous pourrez rejoindre votre destination finale en tramway.

• Se déplacer dans Montpellier : favoriser le tramway ou le vélo. Ils ont plein d'avantages !