0
  • Gagnez vos loisirs !

    Croisière sur le Canal du Midi, ateliers de dégustation, instants bien-être... L’Hérault à ...

    Je joue
  • Tous nos bon plans

    Idées de sorties, d’évasions inédites…A vous les bons plans qui font du bien !

    Voir nos bons plans

ANCIENNE EGLISE SAINT MARTIAL

Sites religieux

HEREPIAN - Destination Haut Languedoc - Ambiance Moyenne montagne

Bâtie très certainement sur les fondations d’une ancienne église romane, la 1ère Eglise St Martial d’Hérépian daterait pour certaines parties du 15ème s, mais les principales transformations eurent lieu au 17ème s. C’est suite à la visite de l’Evêque Clément de Bonsi, en 1636, qu’elle fut agrandie, tout d’abord, du côté du chœur, qui sera doté ensuite d’un immense retable et de remarquables peintures. Le plan rectangulaire primitif sera ensuite transformé en forme de croix latine, avec l’ouverture de 2 chapelles latérales, au nord et au sud.
Enfin, sera lancée sur le massif occidental à l’emplacement du porche à bâtière, la construction du clocher et de sa tourelle extérieure pour le desservir.
Devenue vétuste et trop exiguë, elle fut remplacée en 1859 par une nouvelle Eglise du même vocable, bâtie à quelques dizaines de mètres.
En 1867, l’ancienne Eglise St Martial désacralisée fut vendue par la municipalité à un privé.

hérépian 19 M.G.

Latitude : 43.5930516, Longitude : 3.11733333

Contact

Rue du Couvent
34600HEREPIAN

à proximité

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.