0
  • Gagnez vos loisirs !

    Envie de détente, de découvertes, de nouveautés...? Cliquez et tentez vite votre chance !

    Je gagne mes loisirs...
  • Agenda des vignes

    Plus de 400 événements ! L’oenotour de l’Hérault présente l’agenda des vignes. Cliquez, ...

    Voir l'agenda
  • Vous avez séjourné en Occitanie ?

    Mieux vous connaître pour mieux vous satisfaire… 10 séjours à gagner !

    Je commence l'enquête...

Hommes livres du Languedoc

Les "hommes livres du Languedoc" sont des livres vivants racontant l'histoire d'hommes et de femmes, tous artistes et artisans de leur terroir, ils nous racontent leurs parcours,
leurs vies de vigneronnes ou de vignerons ''à coeur ouvert''.
Le concept s’inspire d’une initiative de la Bibliothèque publique de Toronto au Canada. Des personnes dont les expériences de vie présentent un intérêt littéraire, sont mis à disposition des usagers de la bibliothèque pendant une demi-heure constituant ainsi une bibliothèque "vivante". Nos hommes livres travaillaient dans la publicité, le marketing, le bâtiment, ou dans un vignoble, mais ils se destinaient à un autre parcours… Puis la vie, une passion, en a décidé autrement. Ce sont des hommes ou des femmes qui dans tous les cas aiment leur vie, leurs vignes et leur terroir et pardessus tout, Le Languedoc.  Emblématiques d’un profond dynamisme, de liberté et de passion, nous vous invitons à les rencontrer, soit via une vidéo, soit lors d’un rendez-vous. Ils sont représentatifs de l’ensemble des vignerons du Languedoc, créatifs, innovants, investis et toujours en mouvement.
  • Coup de foudre pour les vignes de Montpeyroux, l’ancienne citadine est devenue une grande vigneronne des Terrasses du Larzac et présidente de l'association 'les Vinifilles en Languedoc-Roussillon'.

  • Adepte du goût et du partage, Philippe a quitté 20 ans d’une vie confortable, un métier au profit du terroir. Goût des bonnes choses, goût du partage, pour la nature, il travaille en bio. Philippe « le bon vivant » a choisi sa vie de vigneron pleinement !

  • Fille de vigneron, elle se destinait à un autre parcours, mais l’affection, l’attachement à son pays, aux valeurs paysannes en décident autrement. Caroline aime partager son exploitation familiale, femme de passion elle est apprentie''kite surfeuse''.

  • Après des études agronomiques, il cherchera ailleurs sa destinée, au Japon et finalement le lien de transmission, l’amour de sa terre, le ramèneront dans le domaine familial. Il nous livre ici son attachement au Pic Saint-Loup, ce beau terroir du Languedoc.

  • Il n’a pas tout à fait le même accent que son vin. Membre des 'Outsiders', John est américain. Poète, amoureux du Minervois, chanteur à 'ses heures' c’est un vigneron exigeant qui nous offre son beau regard sur les paysages et sa vie de vigneron.

  • Il le dit ''il n’était pas fait pour faire la même chose toute sa vie''. Après la recherche scientifique, il choisit d’être vigneron arboriculteur parce qu’il veut créer "du début à la fin". Il ne s’arrête jamais de construire, d’élaborer, d’innover…

  • Etre une femme présidente d’une cave coopérative est peu courant. C’est avec humilité et douceur que Bernadette Gazel s’intègre à un milieu masculin. C’est avec les mêmes qualités qu’elle propose le sentier des poètes, qui célèbre l’écrivain Max Rouquette, à ses vignerons coopérateurs. Et ça marche !

  • Epris de création et de liberté, il considère le vin comme une démarche artistique. Etre vigneron c’est avoir des lieux et des espaces, alors il trouve logique, en toute simplicité, d’y organiser des concerts et des rencontres. Avec cette passion, il accueille en résidence dans son domaine une troupe de théâtre.

  • Partez à la rencontre de Philippe Gallart, ancien joueur de rugby, et aujourd'hui vigneron au Domaine de l'Arbousier, à Roujan. Découvrez cette passion pour la vigne, et partagez cette expérience de vie.

  • Robert Galinié est un vigneron tel qu'on n'en fait plus. Dynamique, il a porté tout au long de sa carrière, les valeurs de la Coopération. Partez à sa rencontre, à Maraussan, la toute première cave coopérative de France.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.