0
  • Agenda des vignes

    Plus de 400 événements ! L’oenotour de l’Hérault présente l’agenda des vignes. Cliquez, ...

    Voir l'agenda
  • Vous avez séjourné en Occitanie ?

    Mieux vous connaître pour mieux vous satisfaire… 10 séjours à gagner !

    Je commence l'enquête...

Sète

Posée entre l'étang de Thau et la mer, Sète est la ville du sud par excellence. Colorée, animée, authentique. Unique par sa situation et si riche par son histoire, c'est une ville d'échanges et de convivialité.
Des canaux qui quadrillent la ville, le Mont Saint Clair offrant un panorama exceptionnel, un port de pêche pittoresque et haut en couleurs, 12 km de plages protégées, assurément Sète dispose de tous les atouts pour une découverte typique et surprenante.

La Venise du Languedoc

L'Île Singulière, construite sur les flancs du Mont St-Clair, n'est rattachée au continent que par de petits bras de terre. Ici, l'eau est partout. Les canaux l'enserrent, permettent la navigation et apportent une ambiance toute pittoresque à cette ville insolite.
Son port typique et réputé, sa criée, ses halles... partout l'accent chantant de la Méditerranée se mèle aux couleurs du sud.

Pourtant, par delà ces canaux, se dresse le Mont St-Clair, adossé à l'étang de Thau et face à la mer. Un panorama somptueux sur toute la ville, mais aussi sur tout le bassin de Thau fait de bleu, de vert et de reflets d'argent.
C'est du côté des Pierres Blanches, véritable forêt dans la ville, que le dépaysement est le plus fort. Ici, nombreuses sont les espèces rares et protégées.

© Véronique Bontade-Blanc

Arts et culture

Jacques Aubert

Sète compte également de nombreux musées, personnages célèbres et ateliers d’artistes. Le Musée Régional d’Art Contemporain, le Musée International des Arts Modestes accueillent des expositions tout au long de l’année.

Mais cette ville si particulière rend aussi hommage à ses grands hommes, comme Paul Valéry, ou Georges Brassens. Un musée est également dédié au poète musicien.

Une ville de traditions

A la belle saison, alors que l’émulation gagne toute la population, l’heure de lever le pavois est arrivée. Se mesurer aux voisins lors des célèbres joutes languedociennes, dont le bassin de Thau et Sète en particulier sont l’épicentre.

A Sète, l'épreuve reine est le fameux tournoi de la Saint-Louis, fin août. C'est à cette occasion qu'est sacré le champion des champions.

Sur un promontoire en bois appelé "tintaine", fixé à l'arrière des bateaux, le jouteur tient une lance munie de trois crochets métalliques à son extrémité. Dans l'autre main, il tient un pavois, bouclier de bois. Chaque jouteur vise de sa lance le pavois de son adversaire et essaye de le faire tomber à l'eau. Le combat débute dès que les hautbois et les tambours sonnent la charge.

Honneur au gagnant !

© Jean-Pierre Degas
L'Office de Tourisme de Sète vous propose de nombreuses visites et découvertes.
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.