• Gagnez vos loisirs !

    Envie de détente, de découvertes, de nouveautés...? Cliquez et tentez vite votre chance !

    Je gagne mes loisirs...
  • L'Hérault en vidéo !

    La Terre de l'Air et de l'eau, où la nature est préservée...

    Voir la vidéo..

Les Villes du Languedoc

Enfants chéries du Languedoc, ces cités parfois millénaires, ont toujours su accueillir l’Autre. Villes de partage, de brassage, de culture, elles ont la Méditerranée dans leurs gènes.
Entre longue histoire et volonté résolue d’ouverture, de partage, la première impression que libèrent nos villes est un souffle de vie permanent. Loin de l’agitation, c’est une joie de vivre continue qui se dégage des ruelles et des places centenaires, une envie d’aller vers l’Autre.

Béziers, cathédrale - Hérault, le Languedoc © Photothèque Hérault Tourisme - E. Brendle

Entre ombre et lumière

Ancrés dans ce Languedoc millénaire, de places lumineuses en rues ombragées, tous les siècles coexistent dans ces villes à taille humaine. Hormis Sète, singulière comme pas deux, italienne et forte en gueule, les centres souvent piétons sont faits d’étroites ruelles moyenâgeuses et tortueuses. Ce sont de véritables labyrinthes, jalonnés de-ci de-là par d’étroites placettes, où le clapotis d’une fontaine apporte sa touche rafraichissante. A l’ombre des façades de pierres blanches, ou sous les voûtes plusieurs fois centenaires, vous serez ici protégés de la chaleur du soleil d’été.

Quelle sera votre surprise quand au détour d’une ruelle, et derrière une large porte-cochère, vous pourrez apercevoir la cour intérieure d’un des nombreux hôtels particuliers. Ils sont légion à Montpellier ou à Pézenas. Insoupçonnés depuis la rue, ce sont de réels joyaux, rappelant les âges fastes des XVIIe et XVIIIe siècle. La surprise est totale face ces majestueuses demeures, dont les escaliers massifs, enracinés dans la cour intérieure, tournoient et virevoltent sur deux ou trois étages. S’immerger dans ce décor, c’est laisser l’Histoire et l’émotion vous submerger.

© OT Béziers Méditerranée - Gilles Deschamps

La Douceur de Vie

Irrémédiablement, vos pas vous mèneront sur l’une des vastes places lumineuses qui organisent la cité. Arrivant de toute part, la vie semble trouver ici un point d’expression sans pareil. Sur les terrasses des cafés, ou des restaurants, à l’ombre des platanes, ici tout s’articule autour d’un art de vivre à la méditerranéenne. Le temps s’apprécie, se savoure ! Les marchés emplissent nos places d’accent chantant autant que de couleurs. Là se rejoignent les saveurs de la mer et des terres, pour le plus grand plaisir des épicuriens et des gourmands.

Si, comme à Montpellier à Béziers ou à Sète, les plus grandes de nos places ont un opéra, un théâtre ou un musée qui trône fièrement, c’est aussi pour marquer l’attachement historique des languedociens aux arts, à la culture et aux moments de fête. Toute l’année est rythmée par un calendrier de festivités joyeuses. Elles ramènent régulièrement de vieilles traditions dans le présent… à moins que ce soit le présent qui réalise une incursion avide dans un lointain passé ?

© Photothèque Hérault-Tourisme - E Brendle

Des îlots de verdure

© Photothèque Hérault-Tourisme - E. Brendle
Les parcs et jardins sont une autre incursion au sein des villes. Toute naturelle, celle-ci. Ces îlots de verdure, apportent leur lot de fraîcheur et de nature dans l’enceinte historique des cités, comme dans leur périphérie. Le Plateau des Poètes à Béziers fait la jonction entre le centre historique et les abords du Canal du Midi ; les Pierres Blanches à Sète sont une véritable forêt au sommet du mont St-Clair ; Et si l’esplanade Charles DeGaulle prolonge la place de la Comédie à Montpellier, il serait malheureux de ne pas s’immerger dans les Parcs du Lunaret, Meric, ou dans le bois de Montmaur qui sont les poumons verts de la cité.
Ainsi sont faites les villes de la Méditerranée. Fières et respectueuses de leur histoire, mais en marche vers l’avenir. Bénéficiant toujours de l’influence des Rabelais, Molière, Brassens, Bobby Lapointe, Paul Riquet ou Paul Valery… pour profiter ensemble d’un endroit où il fait bon vivre.
Réservez
vos vacances !

Consultez ici les disponibilités des hébergements et des loisirs et réservez !

 
 
AGENDA DES VIGNES 2017

AGENDA DES VIGNES 2017

Plus de 350 événements ! Amoureux de l'authentique ! Amateurs de vins, épicuriens, connaisseurs

Lien vers l'e-book Télécharger Voir toutes les brochures
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.