RANDONNEE AUTOUR D’ENSERUNE

Oenologique

Culturel

COLOMBIERS

Au départ du Malpas, le circuit fait le tour de la colline d’Ensérune. Vous commencez par le versant nord en bordure de l’étang de Montady, asséché au Moyen Âge. Le parcours traverse ensuite le domaine viticole de Soustres, avant de passer entre vignoble et oliveraies et d’atteindre le versant sud. Vous descendrez alors par le domaine de Régismont le Haut et reviendrez au Malpas par le chemin de halage le long du Canal du Midi.
En début ou fin de circuit n’hésitez pas à monter à l’oppidum d’Ensérune (à pied ou en voiture) d’où vous pourrez profiter d’un panorama incroyable sur la région et sur l’étang asséché de Montady-Colombiers, et pourquoi pas, visiter le site et musée archéologique du site d’Ensérune. (aller-retour : 3km, dénivelé de 130m).
A l’étape 8 en option, vous pourrez observer le débouché de la galerie d’assèchement de l’étang (XIIIè s.)

Un paysage hors du commun, un parcours facile dans un milieu préservé.

Evitez de faire la randonnée aux heures les plus chaudes en été.
Prenez le temps de monter à l’oppidum (à pied ou en voiture) pour visiter le site (pensez à consulter les horaires d’ouverture avant) ou simplement pour bénéficier d’une superbe vue panoramique.
Amateurs de vins, réservez votre visite ou dégustation au domaine de Soustres, traversé par cette randonnée.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Du parking, passer devant la Maison du Malpas. Au carrefour, franchir la voie au-dessus du canal du Midi.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    > Accès au musée et site archéologique d’Ensérune (entrée payante) : monter par la route en face (2,5 km aller-retour).2 : Descendre par la petite route à droite. En bas, prendre la petite route à gauche et gagner les abords de l’étang asséché de Montady. Continuer à nouveau à gauche par la voie goudronnée entre l’étang et l’oppidum. Passer sous le pont, puis atteindre le domaine de Soustre.Au retour : tournez à droite vers le parking.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Traverser le domaine (respectez la propriété privée), puis monter par la piste à gauche sur le plateau de la Masse. Parvenir au niveau d’une oliveraie, face à une vigne.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Prendre le chemin à droite. Il domine l’oliveraie. Poursuivre tout droit au croisement et contourner la vigne. À l’intersection, continuer tout droit.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Descendre à droite vers l’oliveraie (végétation méditerranéennecaractéristique de fiuiers de Barbarie, oliviers, pins, cyprès…) et traverser le domaine de Régimont-le-Haut. Franchir le pont sur le canal.
  • 6 De Etape 6 à Etape 7
    Tourner à gauche et suivre le chemin qui domine le canal du Midi, en rive sud, sur 1,6 km.
  • 7 De Etape 7 à Etape 8
    Au déversoir, prendre la route à droite sur 400 m, entre les vignes. Passer en bordure d’un ouvrage d’art (servant à la vidange de l’étang de Montady).
  • 8 Etape 8
    > Accès à droite au débouché de l’ouvrage d’art, revenir ensuite sur vos pas.8 : Au carrefour, partir à gauche par la petite route. Revenir au carrefour et continuer en face par la petite route qui longe la voie ferrée. Au croisement, poursuivre tout droit puis à droite.