OENORANDO® SUR LES TRACES DES VIGNERONS LIBRES

Oenologique

Au bord de l’eau

MARAUSSAN

Partez sur les traces des Vignerons Libres de Maraussan et d’une histoire viticole riche avec, en 1901, la création de la première cave coopérative de France. Le cheminement vous mènera le long du château de Perdiguier et du fleuve Orb avant une immersion dans le vignoble offrant de superbes vues.

Une plongée dans l’histoire de la coopération viticole.
La diversité des points de vues et ambiances.
Un cheminement au bord du fleuve Orb.

Circuit non praticable en cas de crue de l’Orb
Prudence lors des traversées de routes, en particulier la D 14 et D 39
Respecter les propriétés privées entre les points 3 et 5.
Respecter le travail des vignerons, ne pas grappiller.
Rester sur les chemins balisés. Bien suivre le balisage.
Prévoir une réserve d’eau suffisante et se protéger du soleil, prévoir des chaussures de marche adaptées à la randonnée.
En période de chasse, rester vigilant et respecter les panneaux indiquant les chasses en cours : pour tous renseignements, contacter la FDC34 : 04 67 42 41 55, contact@fdc34.com, fdc34.com.

• 1
    Du parking de la cave coopérative des Vignerons Libres, traverser l’avenue Jean-Jaurès et descendre des escaliers. Partir à droite sur l’ancienne voie ferrée, dépasser la médiathèque et traverser la rue. Continuer tout droit et à la D 14, emprunter à droite le trottoir. Longer la D 14 sur environ 350 m.
  • 2
    Traverser la D 14 et poursuivre à gauche dans la rue de l’Aniel. Après les maisons, poursuivre sur le chemin agricole (panorama à droite sur la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers). À la route, tourner à gauche puis à droite dans l’allée menant au château de Perdiguier. Face au château, virer à gauche et rejoindre une piste après la pinède. Partir à droite le long du parc du château (agroforesterie) et du vignoble.
  • 3
    Tourner à gauche (bien suivre le balisage) et suivre un sentier surplombant le fleuve Orb afin de passer sous le pont de l’ancienne voie ferrée (structure métallique – passage glissant). Suivre le sentier qui serpente le long de la ripisylve sur 200 m. Virer à gauche le long d’un ruisseau, cheminer le long de vignes jusqu’à la route. Partir à droite (prudence). Marcher 250m et emprunter à droite la rue Chemin de la Barque. Au bout aller à gauche et avancer sur 50m.
  • 4
    Descendre dans un sentier contournant des parcelles agricoles et suivre le sentier (bien suivre le balisage) qui remonte le long de l’Orb sur environ 850 m (panorama sur le massif du Caroux et les Avant-Monts). Tourner à gauche dans le vignoble et, au bout, monter à gauche sur une piste. Partir en face jusqu’au niveau d’un domaine viticole (caveau Chapelle de Novilis). Tourner à droite et suivre à droite la D 39 sur 60 m.
  • 5
    Partir à gauche dans le chemin de la Garrigue. Faire environ 650 m et remonter jusqu’à un croisement (traversée de route). Partir en face sur le chemin d’accès au vignoble. La piste s’élève et offre un panorama sur les Avant-Monts et les villages de la vallée de l’Orb, Béziers et son centre-ville dans le dos. Après un mazet en ruine, rejoindre une route. Poursuivre en face sur la route. Après un virage, elle amorce une descente.
  • 6
    Au niveau du château de Rouvignac , virer à droite sur un sentier. Au bout, longer le champ puis rejoindre une piste. Continuer jusqu’à une route. Marcher à gauche le long de la route sur 30 m puis traverser et emprunter la piste en face. Marcher 100 m, puis virer à gauche sur le sentier sous une ligne électrique. Longer à nouveau la route à droite sur 120 m.
  • 7
    Monter la route à droite en ignorant les départs de pistes. Passer devant la chapelle de Notre Dame de la Providence puis descendre le long de la voie romaine (traces du passage de charrettes). Prendre à gauche la piste et, au carrefour, poursuivre en face. Marcher environ 400 m, puis tourner à droite pour rejoindre une voie verte. Continuer à gauche en direction de Maraussan. Au rond-point, suivre en face le cheminement piéton, puis remonter à droite par les escaliers vers la cave coopérative.

Oenorando®PR - FFR

• CAVE COOPÉRATIVE LES VIGNERONS LIBRES
    235 Avenue Jean Jaurès
    34370 MARAUSSAN
    Maraussan, à 8 km au nord-ouest de Béziers par les D 612 et D 14.

RANDONNÉE THÉZAN-LES-BÉZIERS « LES ÉTANGS DE LA MALHAUTE »