L'étang de Thau et la pointe des Onglous à Marseillan

Escale a marseillan

  • # Mer et étangs
  • # Ville

L'embouchure du Canal du Midi dans l'étang de Thau à la pointe des Onglous © E.Brendle

Entre plages dorées, Etang de Thau et vignobles réputés, Marseillan est idéalement située. Vous serez séduits par cet ancien village de pêcheurs charmant et authentique, avec son port de plaisance et ses anciennes demeures vigneronnes. Patrimoine naturel, faune et flore préservés, délices et exaltation avec ses vins et produits de la mer... Vous me suivez ?

Couple de jeunes assis sur un ponton au dessus de l'étang de Thau, faisant signe à un couple de jeunes arrivant en vélo

Etang de Thau © Didier Cavailhes - Hérault Tourisme

Géraldine

Géraldine, curieuse et passionnée par le patrimoine héraultais

« Qu’il fait bon se promener à Marseillan ! Son caractère authentique m’a séduite dès la première visite. Depuis, j’aime venir y faire escale régulièrement. »

5 bonnes raisons de venir et revenir à Marseillan

  • Flâner dans un village au port attachant
  • Se baigner sur les longues plages de sable fin
  • Découvrir et déguster des alcools locaux
  • Se délecter de trésors conchylicoles
  • Se ressourcer dans les espaces naturels

Marseillan, cité méditerranéenneEt si on flânait ?

Marseillan, à la riche histoire jalonnée par les Phocéens, Romains, Wisigoths et autres Sarrasins, a gardé ce caractère authentique de nos villages languedociens.

A la découverte de ses vieilles rues, vous apprécierez sa place couverte, son théâtre à l’italienne... Imaginez aussi son fort passé viticole face aux anciennes bâtisses de maîtres et autres chais imposants.

A ne pas louper

Tradition de l’été, les tournois de joutes : deux barques sur lesquelles s’affrontent deux chevaliers blancs armés d’une lance et juchés sur leur tintaine.

Port de Marseillan

Port de Marseillan © Sabrina Lucchese

Son port, très apprécié des plaisanciers, témoigne aussi de son passé commercial. A l’approche des quais, vous sentez ce doux air iodé ? Vous entendez le clapotis des vagues sur les coques des bateaux accostés le long des quais ?

Une invitation à profiter de cette parenthèse depuis l’une des terrasses des nombreux restaurants de Marseillan.

Jeuniors sur une terrasse d'un restaurant sur le port de marseillan

Marseillan © Didier Cavailhes - NPS

Sur la plage ensoleilléeDu bleu, du vert, de l'or !

Serviettes, maillots, parasol. C’est parti pour une escapade sur les plages de Marseillan. Elles sont incontournables ! 6 kilomètres de long. Immenses ! Mon coup de cœur ? La plage du quartier des Dunes car elle y est large et moins fréquentée.

Mais peu importe celle que vous choisirez. Vous vous y baignerez toujours en toute sécurité, et leur cadre vous séduira : environnement paisible, eau turquoise limpide, sable fin. Le paradis pour les baigneurs et les experts en châteaux de sable !

Anecdote

Marseillan est l’une des plus vieilles stations balnéaires de l’Hérault. Son histoire commence en 1946 avec la création, par le Maire, d’un parc de bungalows municipaux accessibles aux personnes « modestes ».

Plage de Marseillan et ses ganivelles en bois

Plage de Marseillan © Tiffany Andrews

La plage pour tous

La plage d’Honneur de Marseillan est  équipée de dispositifs de tiralos pour les personnes à mobilité réduite !

Vins, coquillages et crustacésVos papilles en éveil

Marseillan, avec sa situation exceptionnelle entre vignobles et lagunes, ravira votre palais d’épicurien ou de simple gourmand.
La vigne reste ici l’une des deux activités principales et ce depuis toujours. Diversité des sols, variété des cépages avec prédominance du blanc… Vous l’aurez compris, de nombreux vins sont à découvrir ! Et pour cela, faites comme moi. Partez à la rencontre des caves et domaines.

Une petite brasucade ?

Des moules cuites sur une plaque posée sur un grand feu de ceps de vignes. Une sauce épicée “dont chaque famille garde le secret”. Une saveur incomparable !

Plateau d'huîtres au Saint Barth à Marseillan

Plateau d'huîtres au Saint Barth à Marseillan © Sabrina Lucchese

Une aventure captivante vous attend à la Maison Noilly Prat, où vous découvrirez la production du vermouth conçu à partir de mélange de vins et macération d’épices. Un procédé d’élaboration unique au monde ! Visite très instructive, dégustation et bar à cocktails en fin de visite.

La Maison Noilly Prat à Marseillan

La Maison Noilly Prat © Julie Noclercq

Le Canal du MidiL'ultime escale

Le port de Marseillan est l’ultime escale du Canal du Midi.  Souvenez-vous, il s'agit de l'œuvre de Pierre-Paul Riquet, et ses 241 kilomètres sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Le canal achève paisiblement son parcours dans la lagune de Thau, à la "pointe des Onglous". J’affectionne beaucoup ce lieu. Un petit phare est planté à l'extrémité d'une jetée. Vous serez charmés par le panorama de rêve qu’il vous offre sur le Mont Saint-Clair, l'Etang de Thau, les parcs à huîtres, et le port classé de Marseillan.

a fAIRE !

Offrez-vous une balade en bateau sur la lagune afin d'observer au plus près les tables conchylicoles et de percer leurs secrets.

Couple de jeuniors à vélo sur la Pointe des Onglous à Marseillan

Pointe des Onglous © Aletheia

Une nature préservée Place aux jumelles !

Passionnés d’ornithologie et d’espaces sauvages ? Rendez-vous à la Réserve naturelle du Bagnas, lieu propice à l’observation.

Classé Réserve naturelle et zone Natura 2000, cet espace protégé se compose de milieux naturels variés : ensemble de marais, étangs, sansouires et terrains cultivés.

 Ouvrez-bien les yeux car oiseaux, reptiles et amphibiens y sont aussi abrités.

Bon à savoir

30 kilomètres de pistes cyclables sont accessibles au départ de Marseillan ! L'une des pistes relie Marseillan-plage à Marseillan-ville, tout en longeant la superbe lagune de Thau. Le top pour admirer de nombreux oiseaux.

Réserve naturelle du Bagnas

Réserve naturelle du Bagnas © E. Brendle

Marseillan, entre Méditerranée et Etang de Thau.

Vous aimerez aussi