RANDONNEE DU MARCOU

ITILAR034V507OD2_1ADT34

ITILAR034V507OD2_2ADT34

ITILAR034V507OD2_3ADT34

Un parcours sauvage et sportif, dans une ambiance montagnarde, pour gravir le sommet herbeux du Mont Marcou, planté d’une gigantesque croix, à 1 090 mètres d’altitude.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Suivre la route en direction de Saint- Génies-de-Varensal sur 300 m. Au calvaire, prendre à gauche le sentier qui mène à Saint-Génies-de-Varensal.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Traverser le village, rejoindre la route et franchir le pont. Continuer par l’ancienne draille bordée de buis. Elle coupe plusieurs fois une piste.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Au col de l’Airolles, suivre la piste sur 100 m à travers les chênes verts, puis le sentier qui monte à flanc vers le cirque du Marcou. Passer une clôture (portail en barbelé) et continuer sur 200 m jusqu’à la jonction avec le sentier de Marcounet.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Se diriger à gauche sur 20 m puis tourner à droite dans une montée raide vers le mont Marcou. Poursuivre le long d’une clôture, dans les bruyères, et atteindre la croix au sommet. Descendre par la crête à travers les prairies et rejoindre le col du Marcou.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Prendre à droite la piste qui plonge dans les bois et, après être passée dans un tunnel taillé dans les buis, atteint la ferme de Marcounet. Poursuivre par la piste jusqu’au relais hertzien, puis descendre en crête par le sentier qui utilise des ressauts rocheux tantôt sur le versant droit, tantôt sur le versant gauche. à mi-pente, le sentier se faufile dans les chênes verts et arrive près d’une ancienne bergerie puis atteint un carrefour (connexion avec le PR de la Haute-vallée de la Mare, qui se dirige à gauche vers Mècle).
  • 6 De Etape 6 à Etape 7
    Descendre la draille à droite sur 500 m, puis suivre la route jusqu’au Combals. Suivre la route jusqu’aux Combals et parvenir au Col de Taregals.
  • 7 Etape 7
    S’engager sur le sentier à gauche. Continuer par la piste qui dessert les gites communaux. Longer le ruisseau du Bouyssou en rive gauche vers l’aval et retrouver Plaisance.

PDESIPDIPRPR - FFR

Réf IGN : IGN 2543 OT

• CARREAU DE L’ANCIENNE MINE
    Plaisance
    34610 SAINT-GENIES-DE-VARENSAL
    Carreau de l’ancienne mine (face à la place)