RANDONNEE DE LA HAUTE VALLEE DE LA MARE

Religieux

SAINT-GERVAIS-SUR-MARE

Difficile

À la porte orientale du massif du Caroux, cet itinéraire sportif offre des points de vue spectaculaires sur la vallée de la Mare et les monts d’Orb, les falaises d’Orque, la serre de More et le portail de Roquandouire.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    De l’entrée du parking, aller à gauche jusqu’à la place de l’église.Au retour, continuer avenue des Treilles jusqu’au parking.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Suivre la direction « Cours-le-Bas ». Passer l’église des Pénitents et franchir à droite le pont du Casselouvre, pour monter à Compeyre.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Emprunter à droite les escaliers, continuer et monter dans la châtaigneraie. Passer devant des sécadous. Atteindre une aire de retournement (séparation PR Les Banissous).
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Gravir la crête de la Serre de More. Descendre, franchir le portail de Roquandouire. Dévaler le sentier de suite à droite, à travers les genêts. Atteindre une piste bétonnée et, plus loin, passer le hameau de la Combe.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    > Variante courte du circuit (10 km – 3 h 30) : à droite, monter à travers la châtaigneraie. Continuer sur 2 km environ et atteindre une piste. Descendre sur 300 m, quitter la piste à droite par un sentier. Plus loin, couper la piste, descendre en face jusqu’à Saint-Gervais.4. Poursuivre par une petite route, franchir la Mare. Aller à droite et traverser Andabre. Traverser la D 922 et continuer jusqu’à Plaisance.
  • 6 De Etape 6 à Etape 7
    Quitter la route à droite, traverser la place et franchir un pont. Monter sur la piste, plus loin passer un col et descendre à gauche jusqu’à une route. Traverser les Combals, continuer et, dans une côte, quitter la route à gauche. Gravir un raidillon par des marches et atteindre une intersection (séparation PR Le Marcou).
  • 7 De Etape 7 à Etape 8
    Descendre à droite par une piste jusqu’à la route. Aller à gauche. À une habitation, descendre à gauche par une piste. Virer à droite au niveau d’un verger de noyers. Quitter le chemin à gauche, contourner un pré par la droite puis franchir un ruisseau. Monter par un sentier, couper une piste herbeuse et à droite gagner le col de Mècle. Descendre jusqu’à l’église.
  • 8 Etape 8
    Traverser le hameau, passer un pont et monter à droite par une piste. Pénétrer en face dans la forêt, jusqu’au col de Las Couchas. Prendre le sentier à gauche. Parvenir à un petit col, continuer sur la crête. Avant les ruines du château de Nayran, descendre à droite par un chemin caladé et franchir le pont sur la Mare. Partir à gauche, traverser la D 922, poursuivre rue du Docteur Pauzier puis, à gauche par la rue principale, rejoindre le parking.

PDESIPDIPRPR - FFR

Réf IGN : IGN 2543 OT

• PARKING DES TREILLES
    D922E1
    34610 SAINT-GERVAIS-SUR-MARE
    Parking des Treilles (D922E1), fa ce au village de retraite.