RANDONNEE DES DRAILLES

VIOLS-LE-FORT

Au sein d’un site riche en mégalithes, cette boucle se déroule sous des chênes verts, par d’anciennes drailles bordées de murets en pierres sèches et atteint le mas de Roussières qui sent bon la brebis.

• 1 De Depart à Etape 2
    Du fond du parking, à l’arrière du bâtiment communal, s’engager par quelques marches entre deux murs. Prendre à gauche le chemin goudronné du Patus, passer un calvaire, tourner à gauche et poursuivre. Ignorer à gauche le chemin des Lierres puis la piste.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Au niveau d’une vigne, quitter le chemin goudronné et obliquer à droite sur la draille (chemins ancestraux bordés de murets). Au croisement, tourner à droite et gagner un large carrefour de drailles.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Monter à gauche, passer le dolmen, continuer sur 50 m, puis quitter la draille à droite par le passage aménagé dans le muret. Le sentier serpente dans la garrigue haute (bien suivre le balisage). Traverser la D 127, aller en face et atteindre une clairière. Descendre à gauche par le sentier bien ouvert. Emprunter la piste à droite sur 100m, puis s’engager à gauche sur le sentier qui passe sous la ligne électrique, puis sous le pont de la D 32. Parcourir le lit du ruisseau et atteindre une grande prairie.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    La traverser en direction de chênes centenaires et rejoindre le domaine départemental de Roussières (aire de pique-nique et de jeux). Contourner les bâtiments par la gauche et, par la route, atteindre une barrière.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    A la sortie du domaine, croiser la piste et continuer par le sentier en face. Traverser la D 32 et s’engager sur le chemin qui se faufile entre les blocs de rochers puis dépasse une lavogne. Prendre la draille à gauche, couper la D 127 et poursuivre par le sentier en face (sentier d’interprétation), en ignorant les embranchements. Il ramène au carrefour de drailles de l’aller.
  • 6 Etape 6

PDESIPDIPRPR - FFR

Réf IGN : IGN 2742 ET

• PARKING RANDONNEURS VERS LE TENNIS
    Le Cimetière
    34380 VIOLS-LE-FORT
    Dans la traversée du village par la RD32, au niveau de la croix de mission (s’engager au fond du parking vers le tennis)