RANDONNEE DE L’ARNEDE A CARAVETTE

Sportifs

MURLES

Difficile

Situé dans un écrin de chênes verts, ce circuit associe patrimoine médiéval, avec le village de Murles, et richesses archéologiques, à la découverte de dolmens.

Une randonnée sportive à 2 pas de Montpellier
Patrimoine Médiéval et dolmens
Panoramas sur les garrigues et le Pic Saint-Loup

Soyez vigilant à l’orientation aux points 3 et 7 (début et fin de variante courte, balisages multiples) : se fier à la signalétique directionnelle et au descriptif.
Circuit à ne pas entreprendre après de fortes pluies.
Montée raide entre 4 et 5 et descente dans un pierrier avant 7.
Prudence aux traversées de routes.

• 1 De Parking départ à Eglise de Murles
    Du parking, prendre la rampe en face, tourner deux fois à gauche et descendre vers la mairie. Après quelques mètres à droite, descendre le chemin de la Bergerie, la rue à gauche et la route à droite.
  • 2 De Eglise de Murles à Départ variante courte
    Avant l’église, suivre le chemin à droite sur 900 m. Laisser une voie à droite et une à gauche. Atteindre un collet.
  • 3 De Départ variante courte à Traversée de route
    > Variante courte (8 km ; 3 h) : gravir le sentier à droite, virer à gauche et arriver dans la combe.> itinéraire principal : Prendre la piste de crête à gauche (panorama ). Après l’antenne, elle descend. Tourner à droite, marcher sur la route quelques mètres, repartir à droite le long de la vigne et monter à gauche en sous-bois. Entrer à droite dans la zone dégagée, puis gravir le sentier dans la combe à droite.
  • 4 De Traversée de route à Citerne
    Couper la D 127E6 (prudence) et grimper en face le sentier rocailleux (montée raide). Ignorer le sentier à gauche, poursuivre l’ascension (dolmen). Gagner le plateau par le sentier bordé de cairns (dolmen). Prendre le chemin à droite, laisser le chemin à droite et emprunter la piste à droite. Passer la citerne.
  • 5 De Citerne à Route D127E6
    Quitter la piste et s’engager sur le chemin à droite. Après le virage à droite, partir à gauche sur le sentier en sous-bois. Franchir le muret, descendre à gauche le coupe-feu (panorama), obliquer à droite, ignorer un départ à gauche et dévaler la combe (prudence). Emprunter la D 127E6 à gauche sur 300 m (prudence).
  • 6 De Route D127E6 à Croisement variante courte
    Dans le virage, partir à droite, ignorer deux départs à droite et, après 100 m, prendre le chemin à droite. Au col, descendre à gauche le pierrier et parcourir la combe à droite sur 400 m.
  • 7 De Croisement variante courte à Route RD 127
    Tourner à gauche, monter le sentier rocailleux et, à la plateforme, prendre à droite le sentier sur 500 m. Partir à gauche dans les clapas. Suivre la D 127 à droite sur 150 m.
  • 8 Route RD 127
    Franchir la barrière à gauche et rester à droite sur la piste principale. À la patte d’oie, bifurquer à droite. Laisser un départ à gauche. Obliquer à droite, rejoindre le coupe-feu, descendre à droite et suivre la D 127 à gauche. À droite, regagner le parking.

PDESIPR - FFR

Réf IGN : IGN 2742 ET

• PARKING MAIRIE DE MURLES
    D127E9
    34980 MURLES
    Murles, à 20km au nord-ouest de Montpellier par la RD127 (après Grabels)