RANDONNEE L’OASIS DES GARRIGUES

Au bord de l’eau

Insolite

GRABELS

Au départ de ce beau circuit vous découvrirez, le long des rives de la Mosson, la surprenante source de l’Avy. Vous accèderez ensuite au point de vue panoramique de la croix de Guillery. Après la traversée de l’ancienne plaine agricole et viticole, le circuit vous entraînera par le sentier emprunté autrefois par les caravanes de sel jusqu’au sommet des hauts plateaux rocheux partiellement boisés d’où vous pourrez admirer de très beaux panoramas sur les paysages, le Pic Saint-Loup et les massifs environnants.

Le nom de Grabels vient du languedocien « gran » (grain de blé) et « bel » (de belle taille), c’est pourquoi une gerbe de blé figure sur le blason de la ville. Dès la Préhistoire, des habitants se regroupent près de la Mosson et cultivent la plaine. Grabels vit en sécurité dans ses remparts encore riches de vestiges.

Une rando aux portes de Montpellier
Le site des Sources de l’Avy (les Fesses de Madame!)L
Les points de vue depuis le plateau de la Goule de Laval

Difficultés : montée raide après 3 puis descente étroite et rocheuse ; traversées des D127 et D127E3 ; bien suivre le balisage sur le plateau. Randonnées déconseillée l’été.

• 1 De PARKING DE L’AVY à ANCIEN MOULIN DE LA GRAVE
    Du parking, pénétrer dans le parc boisé par l’allée A.-Ribeyrolles, longer la rive droite de la Mosson (château de Solas et ruines du moulin à gauche). À l’aire de jeu (à droite la résurgence de l’Avy jaillit entre deux gros rochers appelés « les fesses de madame »), franchir la passerelle et marcher 200 m.
  • 2 De ANCIEN MOULIN DE LA GRAVE à CROIX DE GUILLERY
    Tourner à gauche après la barrière de bois, passer le ponceau, poursuivre à droite par la rive gauche, sur 600 m. Traverser le Rieumassel au niveau de l’ancien moulin de laGrave et continuer à droite.
  • 3 De CROIX DE GUILLERY à ANCIEN VOLCAN DE REDONNEL
    Au transformateur, quitter les berges de la Mosson et monter le chemin à gauche ( montée raide), jusqu’à la croix de Guillery (vue à 360 degrés sur Grabels, Juvignac, la Paillade, la colline volcanique du Redonnel, au loin le pic Saint-Loup, l’Hortus etle Mont Saint-Baudille). Descendre par un sentier étroit et rocheux (prudence). À la fourche, prendre en face, descendre vers un carrefour, virer à gauche puis suivre la piste principale vers le village. À l’entrée du quartier résidentiel, prendre à droite rue de l’Orée du Bois, puis à droite les rues du Bosquet, R. Cassin, des Cévennes. Au rond-point, partir à droite par la voie cyclable ( remarquer le cheval de Giovanni Ingrato).
  • 4 De ANCIEN VOLCAN DE REDONNEL à PLATEAU DE LA GOULE DE LAVAL
    Au passage piéton après le garage, traverser la D127 et suivre en face le chemin de Redonnel. Passer un ponceau. Au carrefour, emprunter la routeà droite puis monter à gauche par le chemin cimenté contournant l’ancien volcan du Redonnel. Au carrefour suivant, prendre à droite, longer sur lagauche les nouvelles terres maraîchères communales et, au T, prendre à gauche.
  • 5 De PLATEAU DE LA GOULE DE LAVAL à L’ARBRE CHAISE
    Suivre à gauche le chemin du Salinier (autrefois emprunté par les caravanes de sel, se dirigeant vers les Cévennes) sur 900 m, jusqu’à la route deMontferrier. Traverser (prudence) et poursuivre par le chemin en face. Monter tout droit (montée raide), jusqu’au plateau de la Goule de Laval(dernières vignes de Grabels à gauche). Au carrefour, longer une propriété grillagée à droite.
  • 6 De L’ARBRE CHAISE à PLAN DE L’OLIVIER
    Au coin du mur blanc de la propriété, prendre tout de suite à gauche. Après un virage à droite (vue sur le Pic Saint-Loup et l’Hortus), descendre lechemin puis remonter en face. En haut (vue sur Saint-Gély-du-Fesc), tourner à angle droit à gauche. Suivre un chemin longeant le plateau, espace actuellement planté de pins et de résineux. À «l’arbre chaise», virer à gauche puis à droite et continuer tout droit.
  • 7 De PLAN DE L’OLIVIER à CHATEAUX D’EAU
    A l’intersection, au bout du Plan de l’Olivier, poursuivre sur la piste (vue à droite sur le massif de la Séranne et le village de Combaillaux). Remonterà gauche dans le vallon et en haut, 20 mètres avant la route, virer à droite. Franchir une barrière et poursuivre tout droit.
  • 8 CHATEAUX D’EAU
    Aux deux châteaux d’eau, descendre en face le sentier pentu. Puis tourner à droite au chemin du Montalet. Atteindre la D127, prendre à gauche en direction du village puis à droite sur la D 102. Traverser le pont sur la Mosson et retrouver à gauche le parking de l’Avy.