RANDONNEE LE SENTIER DE SAUZET

CAZEVIEILLE

Au coeur de la forêt domaniale du Pic Saint-Loup, ce parcours agréable traverse les bois entretenus par l’Office national des forêts et accède à un belvédère, offrant une vue panoramique d’exception.

Une randonnée facile à 2 pas du Pic Saint-Loup
Un belvédère offrant une vue panoramique d’exception
Bois et garrigues pâturées par les moutons

Ne pas se garer au village de Cazeviellle: le parking de départ de la randonnée se situe en amont du village, à 500m du rond point desservant Cazevielle et Viols le Fort depuis la RD 986.
Les feux sont interdits dans la forêt domaniale du Pic Saint-Loup, gérée par l’Office national des forêts (ONF). : merci de contribuer à la protection du massif face au risque d’incendie de forêt, particulièrement important dans le secteur.

• 1 De Parking départ à A gauche au carrefour
    Du parking, s’engager sur la large piste, à droite du panneau d’information de l’ONF. Marcher 400 m dans une vaste zone de pâturage d’ovins, au milieu de pistachiers térébinthes (le pâturage du troupeau permet de maintenir la biodiversité liée à une zone ouverte).
  • 2 De A gauche au carrefour à Départ variante courte
    Au carrefour, tourner à gauche. Atteindre une piste que l’on suit à gauche. Au carrefour suivant, virer à droite, passer sous la ligne électrique et parvenir, au niveau d’un bosquet de chênes verts, à un chemin herbeux ; le suivre à gauche. Il devient caillouteux en pénétrant dans le bois de la Jasse et parvient à un carrefour.
  • 3 De Départ variante courte à Accès au belvédère
    > Variante courte « Le sentier de la Jasse » (4 km, 1 h, très facile) : à gauche, suivre le sentier qui serpente dans le bois de chênes verts et blancs entre les rochers et les clairières. À la piste, aller à gauche (en s’avançant quelques mètres à droite : point de vue sur la Séranne).>itinéraire principal: Poursuivre en face. Le chemin sort du bois, s’élargit et parvient à un carrefour (vue sur le Pic Saint-Loup). Aller à gauche sur quelques mètres, franchir un muret effondré et déboucher sur une piste ; se diriger à gauche sur 200m.
  • 4 De Accès au belvédère à Clairière
    > Accès à gauche au belvédère du réservoir (10 min aller-retour) : point de vue imprenable à 360° sur le Pic Saint-Loup, le plateau du Thaurac, le mont Aigoual, la chaîne de la Seranne (du Roc Blanc au mont Saint-Baudille), le mont Liausson, le pic de Vissou, au fond le Canigou par beau temps, la Gardiole, la mer, et la plaine des Londres au pied.> De retour sur l’itinéraire principal, poursuivre et cheminer dans le bois de Sauzet sur environ 1,5 km en restant sur le sentier principal. Atteindre une fourche à l’entrée d’une clairière, aller à gauche sur 50 m.
  • 5 De Clairière à Arrivée de la variante
    S’engager à gauche sur un sentier parallèle à la route, dans une prairie parsemée d’arbres (bien suivre le balisage). Parvenir à une piste au niveau de la ligne électrique. Tourner à gauche, rester sur la piste principale et parvenir à un carrefour (à gauche : arrivée de la variante).
  • 6 Arrivée de la variante
    Continuer en face sur une piste caillouteuse. Sortir du bois, descendre à droite sur un sentier herbeux dans le pâturage. Couper un chemin et rejoindre le parking.

PR - FFR

Réf IGN : IGN 2742ET

• BORDURE DE LA D113
    RD 113
    34270 CAZEVIEILLE
    Forêt domaniale du Pic Saint-Loup , au nord de Montpellier par les D 986 et D 113. Parking ONF en bordure de la D 113, direction Cazevieille, à 500 mètre après le rond-point D986 / D113