RANDONNEE DE SAINT-FELIX EN GARDIOLE

Sportifs

Sites majeurs / grands sites

GIGEAN

La Gardiole offre des panoramas exceptionnels aux randonneurs amoureux de paysages remarquables, de biodiversité et d’histoire. Icone du massif, l’abbaye Saint-Félix de Montceau est un signal paysager qui domine l’archipel de Thau.

Itinéraire déconseillé par fortes chaleurs.
Attention par temps de pluie : en fin de balade, dalles glissantes sur le sentier descendant à l’abbaye.
Plusieurs croisements avec d’autres itinéraires : bien suivre les indications sur les panneaux.
Aidez-nous à préserver et à partager la Gardiole : pour votre sécurité et celle des autres, faites attention aux risques d’incendie (feux interdits), restez sur les chemins balisés (forte fréquentation VTT et activité de chasse importante). Au point 6, en cas de battue aux sangliers, poursuivre par la piste jusqu’au point 7.

• 1 De Parking de l’abbaye à On quitte la piste
    Du parking, emprunter la piste principale, qui monte dans le massif de la Gardiole (point de vue sur l’abbaye, Gigean et les éoliennes des collines de la Moure).
  • 2 De On quitte la piste à Séparation avec le PR Autour de l’abbaye
    Dans le virage, quitter la piste et descendre à gauche par le sentier caillouteux. Rester sur la sente principale. Au carrefour, se diriger à droite. Plus bas dans la descente, couper à droite pour rejoindre le vallon. Aller à droite sur 100 m et, à gauche, franchir le ruisseau souvent à sec de la Barbière. Monter en face, passer sous la ligne à haute tension. Ignorer la piste à gauche et continuer en bordure d’une plantation cynégétique. Le sentier serpente à travers la végétation et rejoint un large coupe-feu. Poursuivre en face et, à la piste, se diriger à droite sur 200 m (séparation à droite avec le PR Autour de l’abbaye).
  • 3 De Séparation avec le PR Autour de l’abbaye à Jonction le PR des Belvédères de la Gardiole
    Continuer tout droit face au pioch des Jasses. À droite, couper la piste par un sentier montant à travers les cèdres. Retrouver la piste, monter et poursuivre à gauche puis à droite, jusqu’au col (jonction avec le PR Les Belvédères de la Gardiole).
  • 4 De Jonction le PR des Belvédères de la Gardiole à A la citerne peinte
    Monter par la piste en lacets et atteindre la piste DFCI (GAR1) sur le plateau de Lacan. Aller à gauche et atteindre un croisement au niveau d’une citerne peinte (séparation avec le PR Les Belvédères de la Gardiole).
  • 5 De A la citerne peinte à Anciens puits de pétrole
    Tourner à droite, puis encore à droite marcher jusqu’à la mare de Mège. Continuer en face, utiliser à droite la piste DFCI (GAR3), qui chemine en balcon sur le littoral méditerranéen ( point de vue sur le port de Sète, Frontignan et ses salins, l’étang d’Ingril, le bois des Aresquiers, Vic-la-Gardiole et ses étangs). Passer à droite de l’ancien terrain d’aviation et, plus loin, atteindre un large carrefour au niveau des anciens puits de pétrole.> Variante courte (9,5 km, 3 h) : en face, emprunter la piste DFCI (GAR2) sur 750 m et rejoindre le circuit principal au point 9.
  • 6 De Anciens puits de pétrole à Col de Gigean
    Tourner à gauche, marcher 150 m et quitter la piste à droite par un sentier rectiligne, en limite de forêt domaniale (point de vue sur le lido entre Sète et Agde, l’étang de Thau et ses parcs à huître). Descendre jusqu’au col de Gigean.
  • 7 De Col de Gigean à Col des Moulières Hautes
    À droite, descendre par le sentier dans la combe du Mouchas. Remonter et accéder au col des Moulières Hautes.
  • 8 De Col des Moulières Hautes à Jonction avec la variante courte
    Monter à droite par la piste DFCI (GAR2). Rester sur la piste principale, passer deux virages en épingle (point de vue à droite sur l’étang de Thau).> Accès au roc d’Anduze (10 mn A/R) : À gauche, monter par un sentier et rejoindre le point culminant du massif (234 m).Continuer par la piste jusqu’à un large carrefour (jonction avec la variante et le PR Autour de l’Abbaye).
  • 9 Jonction avec la variante courte
    Aller à gauche et, 250 m plus loin, quitter la piste à gauche par un sentier. De suite à droite, emprunter la sente qui descend vers l’abbaye.

PDESIPDIPRPR - FFR

Réf IGN : IGN 2743 ET

• ABBAYE SAINT-FELIX-DE-MONTCEAU
    chemin de la Carrierasse
    34770 GIGEAN
    Abbaye de Saint-Félix de Montceau (commune de Gigean), à 27 km au sud-ouest de Montpellier par la D 613.