RANDONNEE AUTOUR DE L’ABBAYE

Eco-Touriste

Sites majeurs / grands sites

GIGEAN

La Gardiole offre des panoramas exceptionnels aux randonneurs amoureux de paysages remarquables, de biodiversité et d’histoire. Icone du massif, l’abbaye Saint-Félix de Montceau est un signal paysager qui domine l’archipel de Thau.

Itinéraire déconseillé par fortes chaleurs.
Attention par temps de pluie : en fin de balade, dalles glissantes sur le sentier descendant à l’abbaye.
Plusieurs croisements avec d’autres itinéraires : bien suivre les indications sur les panneaux.
Aidez-nous à préserver et à partager la Gardiole : pour votre sécurité et celle des autres, restez sur les chemins balisés (forte fréquentation VTT et activité de chasse importante), et faites attention aux risques d’incendie (feux interdits).

• 1 De Parking de l’abbaye à On quitte la piste
    Du parking, emprunter la piste principale, qui monte dans le massif de la Gardiole (point de vue sur l’abbaye, Gigean et les éoliennes des collines de la Moure).
  • 2 De On quitte la piste à On quitte le PR Saint-Félix en Gardiole
    Dans le virage, quitter la piste et descendre à gauche par le sentier caillouteux. Rester sur la sente principale. Au carrefour, se diriger à droite. Plus bas dans la descente, couper à droite pour rejoindre le vallon. Aller à droite sur 100 m et, à gauche, franchir le ruisseau souvent à sec de la Barbière. Monter en face, passer sous la ligne à haute tension. Ignorer la piste à gauche et continuer en bordure d’une plantation cynégétique. Le sentier serpente à travers la végétation et rejoint un large coupe-feu. Poursuivre en face et, à la piste, se diriger à droite sur 200 m (séparation à gauche avec le PR Saint-Félix en Gardiole).
  • 3 De On quitte le PR Saint-Félix en Gardiole à On rejoint la piste
    Quitter la piste principale à droite. Le chemin s’élève progressivement. Passer deux lacets, poursuivre la montée sur le chemin bordé de murs, puis d’une clôture. Rester sur le chemin principal, qui contourne un mamelon. Au col (point de vue), virer à droite dans une petite combe, monter par un sentier pour rejoindre la piste.
  • 4 De On rejoint la piste à On croise le PR de Saint-Félix
    Se diriger à droite sur 900 m jusqu’à un grand carrefour, au niveau des anciens puits de pétrole (jonction à gauche avec le PR Saint-Félix en Gardiole, qui se poursuit à gauche).
  • 5 De On croise le PR de Saint-Félix à On finit la rando sur le PR de Saint-Félix
    Continuer à droite sur la piste DFCI GAR2, jusqu’au prochain carrefour (jonction à gauche avec le PR Saint-Félix en Gardiole).
  • 6 On finit la rando sur le PR de Saint-Félix
    Descendre en face et, 250 m plus loin, quitter la piste à gauche par un sentier. De suite à droite, emprunter la sente qui descend vers l’abbaye.

PR - FFR

Réf IGN : IGN 2743ET

• ABBAYE SAINT-FELIX-DE-MONTCEAU
    chemin de la Carrierasse
    34770 GIGEAN
    Abbaye de Saint-Félix de Montceau (commune de Gigean), à 27 km au sud-ouest de Montpellier par la D 613.