RANDONNÉE LA CAUNETTE LE CAUSSE

LA CAUNETTE

Difficile

Le village de La Caunette présente différents paysages. D’abord, les gorges de Coupiat, profondément taillées dans le calcaire, tranchent le territoire du nord au sud. Sur les plateaux en pente douce sont couverts de garrigue à chênes kermès, cistes, thyms,
chênes verts… et quand le sol se fait plus profond, de
prairies de fauche et de vignes.
Après le hameau de la Garrigue, le sol change, le schiste et les bruyères arborescentes apparaissent. Ce milieu vous accompagnera jusqu’au hameau de La Prade.
Après un nouveau passage sur le causse calcaire, le milieu change de nouveau pour devenir un paysage de mourels constitué de mamelons de gré marqué par la présence de pins d’Alep et de pins parasols. Sur la fin du parcours s’offrent à vous la vallée de la Cesse et les falaises calcaires du village.

• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux.

• 1 De Départ Parking à Sentier vers hameau de la Garrigue
    Repérer la cheminée de la mine (grande tour en béton) et se garer près du terrain de tennis. Traverser le village, en direction de la mairie. Passer devant la mairie puis l’église et le monument aux morts. Marcher 50m et prendre la petite route à droite bordée par un mur en pierre. Longer les vignes et passer à proximité d’une capitelle. Continuer sur le chemin de terre, ignorer la piste de gauche et longer les gorges de Coupiat. Passer un panneau DFCI (AVV4) et poursuivre tout droit jusqu’à un croisement (point de vue sur la vallée et les Pyrénées).
  • 2 De Sentier vers hameau de la Garrigue à Descente sentier caladé
    378 m, 31 T 481278 4802693. A ce croisement, prendre à droite le sentier longeant des parcelles clôturées jusqu’au hameau de la Garrigue. A la route D 907, rallier la rue en face entre les deux passages piétons. 100 m plus loin, s’engager à droite sur le sentier bordé de buis, puis tout de suite, sur la piste à gauche pendant 15 m.
  • 3 De Descente sentier caladé à Sentier bord de ravin de Tréménal
    358 m, 31 T 481889 4802920. Quitter la piste et descendre à droite le sentier anciennement caladé (empierré) entre chênes verts et buis. Rejoindre une piste, l’emprunter à droite et franchir à gué le ruisseau de Tréménal. Monter, passer une épingle à gauche et après 100 mètres, prendre à droite le sentier pour rejoindre le hameau de La Prade. Le traverser par derrière et aller tout droit sur la routejusqu’à la D 175. Descendre à droite sur 250 m.
  • 4 De Sentier bord de ravin de Tréménal à Sortie Babio pinède
    324 m, 31 T 483298 4802761. Quitter la route et prendre la deuxième piste à droite. Ignorer les pistes à gauche et à la fourche, descendre à droite. Passer sous les lignes électriques, à proximité du ravin de Tréménal (site d’escalade). Dans la descente, après 700 m, rester vigilant : laisser la piste principale et prendre à gauche. Aux ruines d’un cabanon, contourner un pré, longer les vignes jusqu’au carrefour. Continuer tout droit et à la patte d’oie, descendre à gauche et rallier la route (D 177). Se diriger vers le hameau de Babio. A l’entrée du hameau, monter à droite.
  • 5 Sortie Babio pinède
    219 m, 31 T 483937 4800077. Ignorer la piste de gauche et contourner la dernière maison à gauche par la piste montant légèrement sur 10 m (impression de rentrer dans une propriété, poursuivre, ce n’est pas le cas). Descendre et longer une parcelle sur la gauche. Passer au bord d’une vigne par le bas. Au bout, s’engager à droite sur un vieux chemin bordé d’un mur en pierre qui traverse une pinède. Ignorer la piste descendante à droite et continuer tout droit sur quelques dizaines de mètres. A l’embranchement, tourner à droite et passer à gué le ruisseau. Passer sous la métairie de Cantarane pour rejoindre une route. L’emprunter à gauche, longer la Cesse et arriver à la D 908. La traverser “prudence” (route fréquentée), aller en face (D 177) en direction de La Caunette afin de regagner le parking.