RANDONNÉE AIGUES-VIVES LES RIVES DE LA CESSIÈRE

AIGUES-VIVES

Cette randonnée, au départ du village historique d’Aigues Vives, vous invite à suivre le cours de la Cessière, par d’agréables chemins et sentiers parcourant forêts, garrigue et vignoble du Minervois. Vous serez séduit par ce cheminement plaisant au cœur d’une vallée préservée !

• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux.

• 1 De Départ parking à Sentier sous bois
    Du parking, se diriger vers Olonzac sur 15 m et s’engager immédiatement à droite avenue de la Cesse. Rejoindre la Cesse, la franchir et, après 450 m, quitter la route et prendre le chemin carrossable qui monte à gauche. Plus haut, à la fourche, continuer à monter tout droit.
  • 2 De Sentier sous bois à Arrivée Cessière
    193 m, 31 T 485813 4799909Laisser la piste avant un fort virage à gauche et s’engager sur le sentier à droite qui serpente sous les pins et dans la garrigue.
  • 3 De Arrivée Cessière à Fourche vignes
    164 m, 31 T 485874 4800284Après 600 m, quitter le sentier et tourner à droite sur l’autre sentier, passer devant d’anciens jardins et une construction et rejoindre la Cessière. Tourner à droite, longer le ruisseau puis emprunter à gauche la passerelle vers le hameau de Paguignan. Au croisement, aller à droite sur quelques mètres puis prendre à gauche.
  • 4 De Fourche vignes à Vignes
    130 m, 31 T 486190 4800288Laisser le chemin qui monte et prendre à la fourche celui passant derrière la maison et qui devient un sentier. Rejoindre une vigne, descendre à droite le petit muret.
  • 5 De Vignes à Arrivée départementale
    166 m, 31 T 486319 4799623Aller tout droit sur le chemin longeant la vigne. Bien suivre le balisage. Poursuivre sur 800 m en laissant les autres chemins.
  • 6 De Arrivée départementale à Intersection route
    109 m, 31 T 486674 4799021250 m avant la route, quitter le chemin dans un virage à gauche et s’engager tout droit sur le petit sentier longeant un muret par le haut. Rester attentif au balisage. Après 300 m, au chemin, prendre à gauche jusqu’à la route. La longer à droite et de nouveau à droite au croisement. Traverser.
  • 7 De Intersection route à Descente village
    106 m, 31 T 486275 4798632Prendre immédiatement le chemin à gauche. Après 250 m, à la fourche, prendre à gauche puis tout droit jusqu’à la rivière, remonter le lit et passer sur l’autre rive (si la Cesse est en eau, avant la rivière, tourner à gauche vers la route. Passer le pont à droite, puis reprendre à droite le chemin et suivre l’autre rive).
  • 8 Descente village
    106 m, 31 T 485839 4798398Emprunter le sentier montant vers la droite et longeant le mur. Au village, aller tout droit, puis tourner à gauche sous la voûte vers la place Ste Blaise. Descendre vers la place du Café, poursuivre tout droit puis prendre à droite rue du Cercle. Regagner le rond-point et le parking.