RANDONNÉE AIGUES-VIVES LES RIVES DE LA CESSIÈRE

AIGUES-VIVES

Cette randonnée est parfaite pour une escapade en pleine nature, alliant découverte et détente.
Le sentier suit le cours de la Cessière, traversant forêts, garrigue et vignobles du Minervois. Vous serez séduit par la diversité des paysages et la tranquillité de la vallée préservée. En chemin, vous découvrirez des hameaux pittoresques, des constructions en pierre et des jardins anciens.
C’est une randonnée idéale pour se ressourcer, loin de l’agitation urbaine, tout en profitant de la beauté naturelle de la région.

Tranquilité d’une vallée préservée et randonnée en bord d’eau
cumul d’une rando et d’une visite de village
Un coté très forêt

• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux.

• 1 De Départ parking à Sentier sous bois
    Du parking, se diriger vers Olonzac sur 15 m et s’engager immédiatement à droite avenue de la Cesse. Rejoindre la Cesse, la franchir et, après 450 m, quitter la route et prendre le chemin carrossable qui monte à gauche. Plus haut, à la fourche, continuer à monter tout droit.
  • 2 De Sentier sous bois à Arrivée Cessière
    193 m, 31 T 485813 4799909Laisser la piste avant un fort virage à gauche et s’engager sur le sentier à droite qui serpente sous les pins et dans la garrigue.
  • 3 De Arrivée Cessière à Fourche vignes
    164 m, 31 T 485874 4800284Après 600 m, quitter le sentier et tourner à droite sur l’autre sentier, passer devant d’anciens jardins et une construction et rejoindre la Cessière. Tourner à droite, longer le ruisseau puis emprunter à gauche la passerelle vers le hameau de Paguignan. Au croisement, aller à droite sur quelques mètres puis prendre à gauche.
  • 4 De Fourche vignes à Vignes
    130 m, 31 T 486190 4800288Laisser le chemin qui monte et prendre à la fourche celui passant derrière la maison et qui devient un sentier. Rejoindre une vigne, descendre à droite le petit muret.
  • 5 De Vignes à Arrivée départementale
    166 m, 31 T 486319 4799623Aller tout droit sur le chemin longeant la vigne. Bien suivre le balisage. Poursuivre sur 800 m en laissant les autres chemins.
  • 6 De Arrivée départementale à Intersection route
    109 m, 31 T 486674 4799021250 m avant la route, quitter le chemin dans un virage à gauche et s’engager tout droit sur le petit sentier longeant un muret par le haut. Rester attentif au balisage. Après 300 m, au chemin, prendre à gauche jusqu’à la route. La longer à droite et de nouveau à droite au croisement. Traverser.
  • 7 De Intersection route à Descente village
    106 m, 31 T 486275 4798632Prendre immédiatement le chemin à gauche. Après 250 m, à la fourche, prendre à gauche puis tout droit jusqu’à la rivière, remonter le lit et passer sur l’autre rive (si la Cesse est en eau, avant la rivière, tourner à gauche vers la route. Passer le pont à droite, puis reprendre à droite le chemin et suivre l’autre rive).
  • 8 Descente village
    106 m, 31 T 485839 4798398Emprunter le sentier montant vers la droite et longeant le mur. Au village, aller tout droit, puis tourner à gauche sous la voûte vers la place Ste Blaise. Descendre vers la place du Café, poursuivre tout droit puis prendre à droite rue du Cercle. Regagner le rond-point et le parking.