BOUCLE CYCLO N°27 – LES ÉTANGS PALAVASIENS

PALAVAS-LES-FLOTS

Très facile

02h30

La boucle, ou plutôt les boucles autour des étangs, présente(nt) un caractère résolument familial. L’itinéraire est sécurisé, avec un format en « 8 » qui vous permet de choisir une boucle ou l’autre, ou de les enchainer.
La cathédrale de Maguelone, majestueuse sur son ilot et surprenante, sera à n’en pas douter un des éléments phares de votre sortie. Vous profiterez également de la nature omniprésente, dans des zones étonnamment préservées. Vous croiserez de très nombreux animaux, des flegmatiques flamants roses, perchés sur une ou deux pattes, aux chevaux et vaches camarguaises, quant à eux bien ancrés sur leurs quatre pattes. La Maison de la Nature est un autre lieu de quiétude à ne pas manquer.

• 1 De Palavas-les-Flots – Pérols à Pérols – Maison de la Nature de Lattes
    Le départ s’effectue des Arènes de Palavas. Vous rejoignez très rapidement les bords de l’étang du Grec, qui s’étend de Palavas-les-Flots à Carnon, sur une superficie de 200 ha. Il s’agit d’un milieu naturel protégé, où vous pourrez regarder avec attention l’activité des colonies de flamants roses, se nourrissant des mollusques et crustacés des eaux peu profondes de l’étang. 1 km à peine après votre départ, vous longez sur votre droite le Parc du Levant et observez la Redoute de Ballestras, ancienne tour d’alarme, bâtie au 18ème siècle, qui s’avance dans l’étang. Pour visiter le parc, la Redoute de Ballestras et le Musée humoristique Albert Dubout que celle-ci abrite, il vous faudra poser pied à terre. Vous longez ensuite l’étang du Grec durant 3 km environ et rejoignez Carnon. A l’entrée de la ville, vous bifurquez au 2nd rond-point sur la gauche et traversez le canal du Rhône à Sète. L’étang est toujours sur votre gauche. Après avoir traversé le chenal qui relie l’Etang du Grec à l’Etang de l’Or, vous bifurquez à gauche sur le Chemin Douanier. Ce petit chemin, qui longe les habitations tranquilles en bord d’étang, est un poste d’observation privilégié des oiseaux : héron cendré, tadorne de belon, échasse blanche, avocette élégante… Les ornithologues en herbe vont se régaler.
  • 2 De Pérols – Maison de la Nature de Lattes à Maison de la Nature – Palavas-les-Flots
    Après le Chemin Douanier, vous quittez les bords de l’étang par des petites rues et rejoignez vers le km 7 une zone de chemins très agréables, en bordure de camping. Vous aurez l’occasion de faire ami ami avec les magnifiques et peu farouches chevaux des nombreux élevages de la zone. A la sortie des chemins, vous rejoignez une piste cyclable qui vous emmène sur un peu plus de 2 km à Lattes. Vers le km 12, vous tournez sur la gauche et rejoignez rapidement la voie verte du Lez. Cette magnifique section de 8 km vous permettra notamment de passer à la Maison de la Nature, avant de rejoindre Palavas. Attardez-vous à la Maison de la Nature ! Cette zone, protégée depuis 1985 grâce au Conservatoire du Littoral, possède de très beaux sentiers piétonniers, dont certains sont accessibles à vélo. Baladez-vous tranquillement dans la zone, à allure très modérée pour respecter les piétons. Vous pourrez observer de nombreux animaux, notamment des cigognes nichant en haut de leur mât.
  • 3 De Maison de la Nature – Palavas-les-Flots à Palavas-les-Flots – Maguelone
    Après avoir visité la Maison de la Nature, vous rejoignez Palavas. Une fois dans le village, profitez des quais animés sur les bords du Lez, des multiples couleurs des bateaux de pêcheurs et des maisons, organisées autour de la jolie église Saint-Pierre.
  • 4 De Palavas-les-Flots – Maguelone à Maguelone – Palavas-les-Flots
    Vous voilà désormais prêt à vous engager sur la 2nde boucle, autour des Etangs du Prévost et de l’Arnel. Après avoir traversé le Lez, vous rejoignez le littoral et les plages. La promenade est très agréable en front de mer. Observez une vitesse modérée, les cyclistes sont tolérés sur cette section dans la mesure où ils sont respectueux. Par grande affluence, vous pouvez également emprunter la route parallèle, avenue de l’Evêché de Maguelone, qui dispose d’une bande cyclable. Au bout de la promenade, vous traversez un chenal et empruntez une courte route dans la zone du camping « Le Palavas ». Vous aboutissez à un parking, cul-de-sac pour les automobilistes. La route de Maguelone, que vous empruntez alors sur moins de 2 km, est une section très agréable, avec sur votre droite les étangs, et sur votre gauche la grande plage sauvage du Prévost, cachée par une petite dune. C’est sans doute le bon moment pour une pause plage et baignade. Vers le km 24, la route tourne sur la droite pour rejoindre la zone verdoyante que vous avez observée depuis un petit moment : Maguelone. Cette ancienne île volcanique, connectée au continent par des cordons littoraux, abrite l’exceptionnelle cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, érigée au XIIe siècle dans le plus pur style roman. Celle-ci fut un temps refuge des papes de Rome. Le site est surprenant, avec ses vignobles Bio et ses paons en liberté.
  • 5 Maguelone – Palavas-les-Flots
    En quittant la presqu’île, vous passez le Canal du Rhône à Sète par la passerelle du Pilou. Attention celle-ci a des horaires d’ouverture bien définis, renseignez-vous au préalable. Une petite route permet de traverser l’étang, puis vous empruntez une courte section de voie réservée aux piétons et cyclistes avant de rejoindre Villeneuve-lès-Maguelone par une piste cyclable. La piste traverse le village pour rejoindre le tracé de la Méditerranée à vélo, le long de la D185. Il vous faudra compter environ 6 km le long de l’étang pour rejoindre par cette piste cyclable Palavas depuis Villeneuve-Lès-Maguelone.

Balisage : Panneaux routiers

• Parking de départ :
    PALAVAS-LES-FLOTS
    Avenue Abbé Brocardi
    34250 PALAVAS-LES-FLOTS
    Parking de départ : Accès possible depuis la gare de Villeneuve-les-MagueloneLocation de vélos à Palavas-les-FlotsAccès depuis des campings non desservis par l’EV8 (Siblu Le Lac des Rêves, Tohapi Le Palavas…)