Vélo en famille

Moussaillons,
gardez le cap en hiver !

• # Envie de vous surprendre ?
  • # Avec les enfants
  • # Mer et étangs

A vélo en famille au Cap d'Agde

Une famille avec deux enfants qui s'amusent et qui sautent sur la plage au coucher du soleil

Plage de la Grande Conque au Cap d'Agde © Didier Cavailhes - Hérault Tourisme

Par cette belle journée d’hiver, tous à l’eau ! Dans l'eau, au bord de l'eau, les pieds dans l'eau... et sur les traces des trésors engloutis... Eclats de rire et découvertes ont rythmé notre journée ! Avec nos bambins, direction Agde et le Cap d’Agde...

• 1 jour
  • 34€ / famille
  • Hiver
Odette

Recommandé par

Odette, Agathoise de naissance et de cœur.

L'Archipel de l'eau au Cap d'Agde, vu d'un enfant dans un tobogan avec la piscine en bas

L'Archipel de l'eau au Cap d'Agde © Cité de l'eau - Office de Tourisme Cap d'Agde

Temps fort 01
La cité de l’eau UNE MATINÉE VIVIFIANTE
ET LUDIQUE EN PERSPECTIVE

Nous sommes séduits dès notre arrivée par la cité de l'eau à Agde. L’architecture est atypique, au milieu d’un agréable espace de verdure. A l’intérieur, nous sommes sous une énorme bulle baignée de lumière naturelle.

Après un bref passage aux vestiaires, nos enfants, surexcités, désirent se jeter à l’eau rapidement. Enveloppés d’une chaleur agréable, direction l’espace ludique : toboggans, petit bassin, pataugeoire...

Une équipe de maîtres-nageurs propose, en ce dimanche matin, des parcours ludiques et des animations. Ils mettent également du matériel à disposition. Les enfants vont d'îlots en îlots, les rires fusent, ils s'éclatent, et nous aussi !

L'Archipel de l'eau au Cap d'Agde, vue sur une famille en train de s'amuser

INFOS PRATIQUES

Le premier dimanche du mois, toute l’année, de 10h à 12h, un accueil est dédié aux familles. Un grand parking permet un accès facile.

Groupe d'amis sur le port du Cap d'Agde

Port_Cap_dagde_-_EXCLUSIF_ADT34__Didier_Cavailhes_14_

Temps fort 02
Le port du
Cap d’Agde CE MIDI NOUS MANGEONS
EN TERRASSE

Nos estomacs crient famine. Tous en voiture, quelques minutes à peine, et nous nous garons à côté du nouveau Palais des Congrès. L'architecture est étonnante ! C'est le résultat d'une collaboration entre l'architecte Philippe Bonon (A+ Architecture), et Hervé Di Rosa (artiste sétois de renommée internationale) qui a imaginé l’habillage extérieur en résille.

Nous voilà sur le port du Cap d'Agde. Les enfants s'amusent à regarder les poissons qui passent sous les bateaux, le manège, la grande roue...

Nous nous installons, en terrasse, dans l'un des restaurants sur le quai. Les enfants sont libres de jouer sur l'esplanade, que du bonheur !

Rencontre avec les pêcheurs sur le Port du Cap d'Agde

Port du Cap d'Agde © Didier Cavailhes - NPS

Tête en bronze de l'Ephèbe du musée archéologique d'Agde

Musée de l'Ephèbe à Agde © P. Arnaud

Temps fort 03
Le Musée de l’Ephèbe A LA RECHERCHE
DES TRÉSORS ENGLOUTIS

Après la terrasse ensoleillée du port, nous partons à l’assaut du Musée de l’Ephèbe, 5 minutes à pied, parfait pour la digestion. Nos capitaines Crochet en herbe nous pressent de questions et d’humeur aventureuse, nous allons chercher les réponses.

Nous plongeons dans l’unique musée français consacré à l’archéologie sous-marine. Notre après-midi est studieuse et ludique. De salle en salle, nous nous étonnons devant tant de trésors engloutis découverts dans le fleuve Hérault, en mer et dans l'Etang de Thau. Ce qui témoigne de l’activité économique d’Agde, cette cité grecque vieille de 2 600 ans.

Et voilà la célèbre statue d’Alexandre dit "l’Ephèbe", l'unique bronze hellénistique à avoir été trouvé dans les eaux françaises, et il est ici ! Magnifique ! Nous sommes interloqués devant tant de richesses.

Amphores au musée de l'Ephèbe

Musée de l'Ephèbe © Laurent Gheysens

LE SAVIEZ-voUS ?

Durant les vacances scolaires de février, des ateliers pour enfants ouvrent les portes de cet univers maritime. Renseignements et réservations directement au musée.

Temps fort 04
La Grande Conque Et falaises volcaniques impressionnantes !

Afin de poursuivre harmonieusement le programme de cette journée, nous faisons quelques centaines de mètres direction la plage du Môle et la mer Méditerranée. Nous respirons à pleins poumons cet air iodé et vivifiant. Les enfants font la course sur le sable.

Pause photos devant un magnifique tronc en bois flotté. La quiétude et la lumière de l’hiver sur la grève : nous sommes tellement bien ici et si détendus...

Notre promenade continue le long des falaises de basalte. La couleur est étonnante, la diversité des sols tellement insolite, c'est surprenant ! Ce sont les traces du volcan marin, né il y a 750 000 ans. La vue imprenable sur les rochers nommés les Deux Frères et la crique volcanique offre un moment hors du temps.

Tranquilles, nous écoutons le bruit des vagues sur les rochers. Nos regards perdus au large, vue à 360° garantie. Les enfants scrutent l’horizon, jumelles en mains à la recherche d’un bateau hissant son pavillon.

Voyager en famille un jeu d'enfants

Après une bonne heure sur l’immense plage Richelieu, nous avons profité des jeux du Dinoword ! Ce parc se divise en 2 parties : une partie ludique avec des châteaux gonflables, des tyroliennes, des karts à pédales... tout ce qu’il faut pour amuser les enfants ! Comme nous y sommes allés très tard, nous étions quasiment les seuls pour profiter de tout cela !

Cap vers les Dinosaures !

Bodyboard en famille, plages, campings