0
  • Gagnez vos loisirs !

    Croisière sur le Canal du Midi, ateliers de dégustation, instants bien-être... L’Hérault à ...

    Je joue

St-Guilhem et la Vallée de l'Hérault

Saint-Guilhem le Désert est un des joyaux du Languedoc. Entre gorges de l'Hérault, et roches escaprées, le paysage est grandiose, le patrimoine exceptionnel.
Entrons dans cette vallée de légendes !

Dans ce Grand Site de France®, ici se côtoient un des plus Beaux Villages de France, et 2e village préféré des Français en 2012, le Pont du Diable et l'Abbaye de Gellone classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, la majestueuse grotte de Clamouse, et une nature toute spectaculaire autour des flots de l'Hérault.

Patrimoine et savoir-faire

Les trésors ne se comptent plus, dans cette vallée de légende.
L'abbaye de Gellone, fondée au IXe siècle, au coeur du village de St-Guilhem, symbolise le premier art roman languedocien. Le Pont du Diable est considéré comme l'un des plus vieux ponts médiévaux de France.

A quelques encablures, 4 villages en "circulades", dont St-Jean de Fos, par exemple, ainsi que le castellas de Montpeyroux complètent ce riche territoire.

Argileum et les traditions céramiques de ce secteur ont permis d'obtenir le label Ville et Métiers d'Arts.
Autant de découvertes incontournables.

© Régis Domergue

Au bonheur des papilles

Dans toute la vallée de l'Hérault, c’est la vigne qui fait l’unité du territoire. Elle tapisse le fond de la vallée, court sur les coteaux, vagabonde sur les causses. Chaque saison apporte son lot de couleurs, qui se marient aux touches argentées de l'olivier.

La Maison du Grand Site, à côté du Pont du Diable pourra vous accueillir et vous faire saliver, en dégustant les vins, en goûtant l’olive, l’huile et la tapenade ou en savourant les fromages de chèvre et de brebis.

Régulièrement, la part belle est faite aux producteurs et aux saveurs locales ! C'est alors que "Place au Terroir" vient occuper les places ancestrales des villages. L'occasion est parfaite pour partir à la rencontre des vignerons et autres magiciens des saveurs. De laisser libre court à vos papilles et de profiter d'une soirée alliant convivialité et découvertes gustatives.

© Photothèque Hérault-Tourisme - E. Brendle

Un écrin pour les loisirs nature

Les gorges de l'Hérault offrent de spectaculaires paysages rocheux escarpés et encaissés. Pouvant atteindre 200 à 300 mètres de profondeur, elles accueillent une flore et une faune spécifiquement méditerranéenne.

Par delà les beaux jours, les parcourir en canoë-kayak est un véritable délice.

Quant aux monts de Saint-Guilhem qui les surplombent, ils sont appréciés des randonneurs. Au départ de la place du village, de nombreuses balades permettent de découvrir de magnifiques panoramas et des espèces botaniques rares, dont le pin de Salzman.

A la rando et au canoë s'ajoute les dizaines de km de pistes VTT, les balades équestres, et autres spot d'escalade... il existe même des circuits pédestres esprit « Jeu de piste » (Randoland) conçus pour les familles, de manière à découvrir des sites en vallée de l’Hérault de manière ludique !

© Photothèque Hérault-Tourisme - Murielle Sanz
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.