0
  • Gagnez vos loisirs !

    Ateliers de dégustation, croisière sur le Canal du Midi, moments de bien-être

    Tentez votre chance ...
  • Evadez-vous !

    Retrouvez les escapades coups de cœur des gens d’ici...

    Suivez-les...

Prenons de l’altitude pour un été au frais !

Odette, adepte de nature, de grands espaces, de petits plaisirs gustatifs et oenotouristiques, nous invite à la suivre avec sa tribu : mari, enfants, petits-enfants… Aujourd’hui, Odette vous fait découvrir un petit coin de paradis caché au bord du plateau du Larzac méridional.
Au menu de cette journée unique, balades aérienne et souterraine, à moins d’une heure de Montpellier: vous découvrirez des panoramas rarissimes, Hameau de Labeil, cirque et corniches de Lauroux lors d’une randonnée. Vous jouerez aux spéléologues en famille à la Grotte de Labeil, puis baignade dans un cadre naturel splendide sur un spot privilégié, la plage de Pégairolles. Pour clôturer cette journée en beauté, dégustation de vin dans la cave des vignerons de Pégairolles.

Tarifs : entrée de la grotte 2 adultes et 2 enfants : 31.60 € Repas : à partir de 19.10 € le menu

Paysages envoutants au cœur du Cirque de Labeil

Herault languedoc - Herault tourisme - Cirque de Labeil - ©Herault Tourisme - Gilles Delerue
Herault languedoc - Herault tourisme - Cirque de Labeil - ©Herault Tourisme - Gilles Delerue

Nous arrivons au hameau de Labeil, situé sur les contreforts Sud du Causse du Larzac.
Nous n’arrivons pas à décrocher notre regard de la nature qui nous entoure. Stupéfiant, le cirque de l’Abeil est un des plus beaux cirques de l’Hérault. La journée nous séduit déjà.
L’instant est magique, cette nature préservée nous met en appétit. Nous démarrons rapidement notre petite randonnée du cirque de Labeil, une boucle de 4 kms, la fraicheur du matin, les senteurs, les couleurs tout est magique.

 

Les enfants réjouis vont de surprise en surprise, un papillon, une cardabelle à même le sol. Nous prenons notre temps, les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas. Tour à tour, plaine, forêt et corniches. Ce décor majestueux enchante petits et grands. Après environ 2 heures de découverte, les enfants sont satisfaits.

> Voir le circuit...

Le saviez-vous ? Cardabelle, elle est sauvage et les paysans la cueillaient autrefois parce que son cœur était comestible et avait un peu la saveur et la consistance de l’artichaut. La plante fait d’ailleurs partie de la famille de l’artichaut. Elle donne une grosse fleur qu’il n’est pas rare de découvrir, une fois sèche, à la porte des maisons des vieux villages.

Herault languedoc - Herault tourisme - Cirque de Labeil - ©Herault Tourisme - Gilles Delerue

Infos pratiques : Cette petite randonnée est splendide, le niveau est facile, et se fait très bien avec des enfants. Elle dure 1h30, fait 4 km avec 250 m de dénivelé positif et négatif. Mais attention, lors du passage en corniche, sous les falaises, ne vous écartez pas du sentier, les abords sont dangereux. Un petit peu plus loin, vous passerez un effondrement, là aussi restez bien à gauche sur le sentier, soyez vigilants surtout avec les enfants.

Pause gourmande

Notre randonnée terminée, sous les voutes ancestrales d’une bâtisse du Larzac, nous voilà réunis autour d’une table. Nous sommes hors du temps, loin de tout et nous nous délectons de spécialités locales. Cette petite pause au restaurant de la grotte nous permet de continuer la journée dans une ambiance délicieuse.

> Plus d'infos sur le restaurant...

L’aventure se poursuit dans la grotte de Labeil

Grotte de Labeil ©ADT34

Pour continuer notre parenthèse insolite, direction l’exploration de la grotte. L'entrée naturelle est une ancienne cave à roquefort qui permet un accès de plain-pied à la rivière souterraine où le bruit des eaux illuminées offre un spectacle unique. Après avoir parcouru la rivière, nous accédons aisément au réseau cristallisé de cette grotte vivante richement colorée. Les enfants suivent le lit de la rivière en écoutant studieusement le guide, ils boivent littéralement ses paroles et posent des questions. Ils attendent impatiemment de faire le hors-piste à 4 pattes dans un espace aménagé, suite à la visite classique.

Insolite : Le safari familial : 1 heure de visite de la grotte de l’Abeil hors-piste, pour les plus curieux, il est possible d’explorer des galeries en dehors des parties aménagées. Munis d’une carte et d’une lampe torche, vous voilà dans la peau d’un spéléologue. Prévoir des vêtements à manches longues, des baskets et des vêtements de rechanges.

> Plus d'infos...

 

Le saviez-vous : Des vestiges importants attestent de l’occupation des lieux par nos ancêtres préhistoriques. La visite de la grotte permet d’observer la richesse et l’originalité de ces trouvailles.

Baignade secrète à Pégairolles de l’escalette

 

 

Nous reprenons la voiture pour quelques minutes en direction du pittoresque village de Pégairolles de l’escalette. De la route nous apercevons les vignobles en coteaux, des petites parcelles entourées de murets et des capitelles. La diversité des panoramas, fil rouge de cette journée. La commune est située dans la haute vallée de la Lergue. Nous traversons la bourgade sur la gauche, des places de parking gratuites sont disponibles devant l'entrée du passage. Nous passons un portail, en allant tout droit, nous arrivons à un endroit où le cours d’eau s’écoule en cascades et forme de petites cavités naturelles. Entouré par la forêt ce lieu de baignade nous offre une eau turquoise, sur les rives, la roche aplanie forme de petites plages. Nous nous y installons confortablement, place à la rêverie… Les enfants barbotent allègrement, et leurs cris de joie inondent cette belle fin d’après-midi.

LE SAVIEZ-VOUS : Une capitelle est une cabane en pierre sèche, c’est-à-dire sans mortier, servant autrefois d'abri temporaire à de petits propriétaires, à leurs outils et à leurs produits agricoles.


Dégustation pour clore notre escapade

Les VIGNERONS DE PEGAIROLLES / L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Pégairolles de l’escalette est un très joli petit village classé que nous avons plaisir à découvrir, nous passons devant son château du XII° siècle, classé monument historique. Nous nous arrêtons à la coopérative ‘les vignerons de pégairolles’. Une des plus anciennes (création en 1927) et maintenant la plus petite structure coopérative du département de l'Hérault. Cette petite cave est située dans le cœur du terroir des "Terrasses du Larzac", labellisée ‘Vignobles et Découvertes’. Nous découvrons le caractère de ce vin typique accompagné de pélardons et de miel. Chaque instant de cette journée surprenante, nous a enchantés. Nous conserverons de fabuleux souvenirs.

> Plus d'infos...

Le saviez-vous : le label Vignobles et Découvertes garantit la qualité et tous les prestataires, vignerons, hébergeurs, sites qui travaillent de concert pour bien nous recevoir. Ce qui transparaît, c’est le caractère passionné de la personne qui nous accueille et nous fait découvrir ses vins et ses produits... La garantie d’un moment agréable et de qualité…
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.