0

Les ouvrages de Libron

Les ouvrages du Libron se dressent à proximité de la station balnéaire de Vias,
alors que le Canal est au plus proche de la Mer.

Même si ces ouvrages d'art ne sont pas originels sur le Canal du Midi, ils n'en restent pas moins
un de ses points mageurs sur sa partie héraultaise.

Les Ouvrages du Libron - Hérault, le Languedoc © Hérault-Tourisme - G.Delerue

Il existe plusieurs ouvrages qui sont propres au Canal du Midi, et qu'on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs. Parmi eux, on note les Ouvrages du Libron.

Le Libron est un petit fleuve côtier qui traverse le Canal, et qui d'ordinaire a un cours assez paisible et un débit modeste. Pourtant, ses crues sont réputées pour être violentes, et posaient, entre autres, le problème de l'envasement du Canal.

Au XIXe siècle, il a fallu trouver une solution. Partout ailleurs, un pont-canal ou un aqueduc auraient étés envisageables, mais du fait de la proximité de la mer, cette solution était impossible.
Depuis 1858, c'est donc le Libron qui passe au-dessus du Canal grâce à deux dérivations de quatre pont-bâches mobiles.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.