0
  • Gagnez vos loisirs !

    Envie de détente, de découvertes, de nouveautés...? Cliquez et tentez vite votre chance !

    Je gagne mes loisirs...
  • Agenda des vignes

    Plus de 400 événements ! L’oenotour de l’Hérault présente l’agenda des vignes. Cliquez, ...

    Voir l'agenda

Les Moulins de l'Hérault

Les moulins de l'Hérault jouent avec le vent ou avec l'eau, et témoigent souvent d'une longue histoire. Ils sont le trait d'union entre les activités des Hommes et les éléments de la nature.

Partout dans l'Hérault, on les retrouve dressés sur les collines, ou au bord des cours d'eau. Ils offrent souvent de magnifiques points de vue sur les vignobles ou sur les garrigues. Les plus célèbres d'entre eux sont sans doute les moulins de Faugères.

Chaque année, les journées européennes des moulins sont l'occasion de découvrir ce patrimoine.

Retrouvez ici tous les moulins de l'Hérault

Les Moulins de Faugères

© Elohyse Losseroy

Au lieu dit « Les Trois Tours », sur le point culminant du village (alt.417 m), trônent les Moulins de Faugères.

Fièrement posés sur cette colline, à mi-chemin entre la plaine biterroise et les monts du Haut-Languedoc, ils veillent "depuis toujours" sur les vignobles qui ont fait la réputation de Faugères.
Au XIIe siècle, un premier moulin a vraisemblablement été bâti sur une tour de guet gallo-romaine, vue la position stratégique. Les deux autres moulins datent du XVIe siècle, époque d’abondance céréalière.

En 1777, la carte Cassini les indique comme ruines. Il aura fallu attendre la passion de Mme Colignon pour qu’un début de restauration voit le jour à partir de 1991.

En 1998, le moulin Est retrouve sa prime jeunesse et broie sa première « nouvelle » moutûre. Depuis les années 2000, l’association Auxilium jouent également un grand rôle dans la valorisation de ces trésors.

entre garrigues et vignobles

© OTI Minervois

Des pentes du Larzac, comme à St-Maurice de Navacelles, jusqu'aux vignobles du Minervois, comme à Félines-Minervois (photo), en passant par les plaines du Biterrois, comme à Nissan les Enserunes, les moulins sont omniprésents dans nos paysages et vignobles.

Une association très active Auxilium veille à leur réhabilitation et à leur promotion. Chacun est le porteur d'une longue histoire, et témoigne de l'attachement des hommes à notre riche territoire.

Et Même sur l'eau...

© Nicolas Mangou
Nos fleuves et rivières sont également propices au fonctionnement des moulins. L'exemple parfait est situé sur les berges de l'Hérault, à St-Thibery. Mais bon nombre d'autres moulins jalonnaient nos cours d'eau.
Certains sont encore en parfait état, d'autres ne sont malheureusement plus que l'ombre de ce qu'ils étaient...

 

Retrouvez ici tous les moulins de l'Hérault

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.