0
  • Gagnez vos loisirs !

    Envie de détente, de découvertes, de nouveautés...? Cliquez et tentez vite votre chance !

    Je gagne mes loisirs...
  • Agenda des vignes

    Plus de 400 événements ! L’oenotour de l’Hérault présente l’agenda des vignes. Cliquez, ...

    Voir l'agenda

L'écluse ronde

Aux abords de la cité d'Agde, se trouve cet ouvrage d'art d'exception. Une écluse
comme il n'en existe pas d'autre, datant de la fin du XVII.

Située sur la rive ouest de l'Hérault, elle est la porte d'entrée en Agde pour
qui navigue sur le Canal du Midi.

Canal Ecluse ronde - Hérault, le Languedoc © JP Kwiecen

Cette écluse, unique au monde. Sa particularité est de compter 3 voies d'eau, et non 2, comme toute écluse classique. Ainsi, elle assure 2 fonctions : celle de franchir un dénivelé, fonction propre à toute écluse, et celle de servir de carrefour fluvial.

Venant d'Ouest en Est, on peut donc à cet endroit choisir de se diriger vers la cité d'Agde et son port fluvial, ou de poursuivre sa route traversant l'Hérault vers la fin du Canal du Midi, vers Marseillan et l'étang de Thau.

A l'origine, cette écluse avait un diamètre de 29,90m, et était construite en roches basaltiques noires, ce qui lui donnait un cachet encore plus particulier. Elle a été modifiée et agrandie dans les années 1970, de manière à permettre à des bateaux de plus grand gabarit (38 mètres) d'emprunter le Canal.

A proximité:
La cité d'Agde, "Perle Noire" de la Méditerranée, sa cathédrale de roche basaltique, ses musées.

© Hérault-Tourisme - E.Brendle
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.