• Gagnez vos loisirs !

    Envie de détente, de découvertes, de nouveautés...? Cliquez et tentez vite votre chance !

    Je gagne mes loisirs...
  • L'Hérault en vidéo !

    La Terre de l'Air et de l'eau, où la nature est préservée...

    Voir la vidéo..

Saint-Pierre de Maguelone

Au sud de Montpellier, entre mer et étangs, près de Palavas-les-Flots,
la Cathédrale de Maguelone, "Cathédrale des Sables", ancien évêché roman.

Au bord de la mer Méditerranée, à 4 km à l'ouest de Palavas-les-Flots, sur une île plantée de vignes et de pins centenaires, la cathédrale romane de Maguelone est habitée depuis l'Antiquité.
Près des plages de sable, l'île de Maguelone et la cathédrale forment un site incontournable à visiter en famille.

Vue du toit de la cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone - Hérault, le Languedoc © Photothèque Hérault Tourisme - C.Gauthier

La cathédrale de Maguelone

© Photothèque Hérault Tourisme - C.Gauthier

Plusieurs fois détruite et reconstruite.
La cathédrale renaît au XIème siècle par la volonté de l'Evêque Arnaud. Il fait construire une ceinture de fortifications et un pont jusqu'à Villeneuve les Maguelone,
reliant ainsi l'île au continent.
Propriété de l'Eglise Romaine, elle sert à plusieurs reprises de terre d'asile aux pontifes fuyant Rome et l'Italie. En 1536, le siège épiscopal est transféré à Montpellier.

Elle devient terre d'accueil pour les troupes protestantes.
Richelieu obtient du roi en 1632 l'ordre de détruire la forteresse médiévale "afin que les facétieux ne puissent se prévaloir de cette place pour troubler l'ordre public". Recommandation est faite de ne pas "toutefois toucher à l'église et logement dudit château".

Après le démantèlement des fortifications
et l'arasement des tours, ne restent plus debout que la cathédrale mutilée et une modeste maison permettant au prêtre d'assurer le service divin. Les derniers pans de murs et les pierres de taille provenant des démolitions servent à la construction des berges du canal du Rhône à Sète.

Après plusieurs siècles de silence et de léthargie,
Maguelone renaît en retrouvant sa vocation millénaire de terre d'accueil et d'hospitalité. Depuis 1969, l'association « Les Compagnons de Maguelone », un Centre d'Aide par le Travail, a la responsabilité du site. Sa mission consiste en particulier à maintenir, restaurer et mettre en valeur l'ancienne cathédrale et son parc, poursuivre des recherches archéologiques, accueillir les visiteurs et assurer l'animation du site.

Elle accueille chaque année, un célebre festival de Musique Ancienne en juin.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.