0

Béziers-Méditerranée

De la montagne à la Méditerranée, à travers les vignobles, l’antique ville de Béziers, par delà le Canal du Midi et jusqu’à la plage, voici un territoire, et trois univers à savourer.

Béziers Méditerranée, c'est un carnet de voyage.
Une nature intacte, un climat exceptionnel. Ses longs siècles d’histoire sont inscrits dans la pierre de ses temples, ses châteaux; dans les ceps de son antique vigne.
Dans la lumière estivale, larguez les amarres sur le Canal du Midi, ce paradis des vacances fluviales, pêchez le gros au large des côtes... Dans la douceur automnale, fêtez l’art de vivre qui se décline dans les reflets de vin et des vendanges. Ici, le plaisir est... permanent !


un paysage de vignoble

Les hommes d'ici ont modelé le paysage, sous les auspices du soleil, et du bleu du ciel. La vigne drape les collines, s'insinue dans les recoins des plaines, ponctuée d'amandiers, de rosiers, de figuiers, de pinèdes.
Le nord de Béziers Méditerranée, c'est aussi des vestiges de villas romaines, sur lesquels poussèrent des domaines viticoles. Ici on cultive, produit, déguste rouges, blancs, rosés puissants et veloutés, fruités et boisés. Des vins qui ressemblent aux hommes et au paysage.
Ecoutez, regardez, sentez, goûtez toutes les nuances de ces vins, et de l'art de vivre languedociens.

© OT Béziers Méditerranée, Gilles Deschamps

Une terre d'histoire

Des vestiges des arènes antiques de Béziers au « parc rayonnant » de Daniel Buren devant la Cigalière, à Sérignan ; chapelles et églises romanes d'Espondeilhan, Villeneuve-lès-Béziers, de Servian, Bassan, aux collégiales et autre cathédrale « gothique méditerranéen » de Béziers ; des villas romaines servant quasiment de fondations à nos villages aux « folies » construites au milieu des vignes par les riches négociants biterrois du XIXe siècle ; des méandres et écluses ovoïdes du Canal du Midi de Paul Riquet aux quais des ports de l’Orb, Béziers Méditerranée ne cesse d’égrener le fil de son histoire, le grain de ses pierres, dans le grand sablier du temps.

© Gilles Deschamps

A VTT,
découvrez autrement !

Tout ici est réuni pour que vous puissiez pratiquer vos loisirs et vos sports préférés. L'Office de Tourisme Béziers Méditerranée a créé, pour tous les amateurs de sport, de balades en famille, 8 circuits VTT, tracés dans l'arrière-pays. Plus ou moins longs, plus ou moins difficiles, ils serpentent au milieu des vignes et des villages antiques, des caves de dégustation et des forêts de pins.

Si vous désirez découvrir Béziers Méditerranée autrement, quelques 117 km de circuits n’attendent que vous.

Le Canal du Midi,
la merveille

Les Romains déjà, voulaient relier l'Atlantique à la Méditerranée par un canal. Il fallut attendre la fin du XVIIe siècle et le Biterrois Pierre-Paul Riquet pour que le projet soit réalisé, et crée un « cordon ombilical », un outil de commerce et de développement économique. Le Canal du Midi, c'est aussi un chef d'oeuvre d'ingénierie, d'architecture, avec ses 63 écluses ovales (dont les 9 écluses en enfilade de Fonseranes, à Béziers), ses milliers de platanes, son atmosphère sereine. C'est enfin un ouvrage si beau, qu'il est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.

© Olivier Maynard
Réservez
vos vacances !

Consultez ici les disponibilités des hébergements et des loisirs et réservez !

 
 
AGENDA DE NOËL 2017

AGENDA DE NOËL 2017

Choisissez votre ambiance, parcourez les marchés de Noël le jour et la nuit. Retrouvez dans ce

Lien vers l'e-book Télécharger Voir toutes les brochures
 
Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site internet, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous proposer des services de partage et optimiser les fonctionnalités du site internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.