RANDONNEE DU SOMMET DU CAROUX

Sites majeurs / grands sites

Insolite

ROSIS

Au départ de Douch, village encore préservé, cette balade conduit à travers les landes de bruyères et de genêts et les tourbières. Il n’est pas rare d’observer des mouflons.

• 1 De Depart à Etape 2
    Du parking, emprunter la route à gauche en direction de Douch, jusqu’à la place bordant le village. Monter à gauche par le sentier entre les frênes, sur 50 m.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    A la bifurcation, s’engager sur le sentier qui s’élève à gauche entre les prairies. Ignorer le sentier à droite et grimper dans la forêt de hêtres. A l’orée, gagner le plateau et atteindre un carrefour.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Poursuivre tout droit sur le plateau, passer devant la source de Font-Salesse, puis s’engager à droite sous la hêtraie et parvenir au refuge forestier de Font-Salesse (1 045 m).
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Ignorer à droite le sentier, qui part en face du refuge dans une allée forestière, pour continuer tout droit par la piste sur 100 m. Obliquer sur le sentier à droite. Il chemine en balcon et mène à la table d’orientation.
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Dos à la table d’orientation et à la vallée de l’Orb, prendre le sentier à droite. Il monte à travers la végétation jusqu’à un carrefour (point d’info randonnée).
  • 6 De Etape 6 à Etape 7
    Emprunter le premier sentier à droite, sous une futaie de pins. Il traverse un paysage de landes et franchit des tourbières (zones humides aux eaux acides et stagnantes, abritant des espèces animales et végétales spécifiques ; panneaux d’interprétation) sur des caillebotis. Couper la première piste, puis continuer par la piste en face.
  • 7 Etape 7
    A l’intersection, s’engager sur le sentier à gauche et monter en lisière de la forêt de hêtres. Gagner la tour (point culminant du plateau du Caroux, à 1 091 m) et poursuivre par le sentier qui descend. Suivre la piste à droite. En deux larges lacets (point de vue à droite sur le bassin minier de Graissessac, la tour de guet de la montagne de Rosis, la montagne d’Aret et le parc éolien de la montagne de l’Espinouse), elle ramène au parking.

PDESIPR - FFR

Réf IGN : IGN 2543 OT

• BORDURE DE LA PISTE DFCI
    Lieu dit Douch
    34610 ROSIS
    200m avant Douch en arrivant de Rosis par la D180: à gauche au bord de la piste DFCI