RANDONNEE DE PEYRE MARTINE

SAINT-JEAN-DE-BUEGES

Difficile

Un circuit de belle ampleur au départ de la vallée de la Buèges, « un petit joyau caché de l’arrière-pays montpelliérain », qui vous emmène sur les hauteurs lumineuses du massif de la Séranne.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Du parking de l’église, emprunter la piste cimentée qui sort de village. À la bifurcation, monter par la piste à gauche entre les murets de pierres sèches.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Au calvaire, s’engager sur le sentier à droite. Il monte en lacets(belvédère sur la vallée de la Buèges) et atteint la ligne de crête du massif de la Séranne. Après la prairie ceinturée de buis, longer la clôture de barbelés et continuer par la large piste sur 150 m.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Quitter la piste, partir à gauche et passer sous la ligne électrique.Le sentier pénètre dans un sous-bois de buis et monte progressivement jusqu’au sommet de Peyre Martine (782 m ; point de vue). Descendre à travers les lapiaz (bien suivre le balisage !) et parvenir au col (croix) qui domine le cirque de la Séranne (Gr® 74).
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Descendre par le sentier à gauche dans la combe. Traverser lehameau du Méjanel, dévaler la draille à gauche et aboutir au parking d’accès à la source de la Buèges (aire de pique-nique).
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Continuer par la route, couper la d 122 et s’engager à gauche sur le sentier à travers les dolomies. Monter progressivement dans une végétation de chênes et de bruyères jusqu’à une clôture, sur la crête (épave de voiture).
  • 6 De Etape 6 à Etape 7
    Franchir la clôture par le portillon et poursuivre par la piste à gauche en bordure de la clôture (point de vue en face sur le massif de la Séranne). Continuer le long de la crête, puis dévaler la forte pente et, plus loin, traverser un petit bois de cèdres.
  • 7 Etape 7
    Prendre la piste DFCI à gauche sur 1,5 km, puis la D 122 à gauche sur 75 m et s’engager à droite sur le sentier en sous-bois. il descend et franchit une combe. Couper la d 122, passer le portillon et retrouver la route en contrebas. À droite, elle conduit à Saint-Jean-de-Buèges.

PDESIPDIPRPR - FFR

Réf IGN : IGN 2642 ET

• PLACE DE L’EGLISE
    Rue du jeu de Ballon
    34380 SAINT-JEAN-DE-BUEGES
    Place de l’église, à gauche dans le village.