RANDONNÉE DE L’ORB À L’ESCANDORGUE

Religieux

ROQUEREDONDE

Difficile

Cet itinéraire au départ de Roqueredonde vient côtoyer l’Orb, puis longe le temple bouddhiste de Lerab Ling en se dirigeant vers la forêt domaniale de l’Escandorgue, dont le charme des allées forestières contraste avec l’ambiance des chaos dolomitiques du Causse. La fin du parcours emprunte des drailles ancestrales érodées par le passage des troupeaux de brebis.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Au parking, s’engager dans la rue qui traverse Roqueredonde. Quitter le village par le nord et prendre à droite la D 142E2 vers Autignaguet.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Bifurquer à gauche sur un sentier bordé de buis. Descendre dans une combe. Traverser un ruisseau sur un pont et gagner le Furou. Contourner une grande bâtisse par la droite, puis grimper un raidillon jusqu’à Autignaguet. Suivre à gauche la D 142E2, passer devant l’église. Continuer sur la route.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Tourner à droite. Peu après, ignorer à gauche l’accès au cimetière.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    À une patte d’oie, monter à droite, passer devant un stupa, puis gagner le centre bouddhiste tibétain de Lérab Ling ( rester sur le chemin balisé : respecter la propriété privée).
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    > Possibilité d’emprunter une variante courte du circuit (8 km, 2 h 30, niveau moyen). Juste avant les grands pins, bifurquer à droite dans les fougères. Passer sous des bungalows et continuer en crête. Descendre et rejoindre le parking de Roqueredonde.Continuer jusqu’à la D 142 ( point de vue sur le centre boudhiste, le plateau du Caroux et l’Espinouse au loin). Se diriger à droite, faire environ 250 m sur la route, puis tourner à gauche sur une piste qui pénètre dans la forêt domaniale de l’Escandorgue. Rester sur la piste principale qui vire au nord, puis à l’est ( bien suivre le balisage) et atteint une intersection (jonction avec le PR® Le cirque de Labeil).
  • 6 De Etape 6 à Etape 7
    Se diriger à droite, traverser une clairière, monter et atteindre une intersection avec un sentier à gauche (jonction avec le PR® Les corniches de Lauroux).
  • 7 De Etape 7 à Etape 8
    Poursuivre tout droit, rester sur la piste principale et atteindre l’aire de pique-nique du Roquet Escu. Poursuivre en face et monter par un sentier qui serpente à travers les résineux ( bien suivre le balisage, risque de brouillard). Atteindre un portail métallique (séparation avec le PR® Les corniches de Lauroux).
  • 8 De Etape 8 à Etape 9
    Se diriger à droite, zigzaguer au milieu des rochers dolomitiques et des buis ( point de vue sur le cirque de Labeil et le plateau du Larzac). Franchir une clôture sur une échelle en bois et parvenir à la D 902. Traverser la route ( prudence). S’engager en face sur une piste à travers une plantation de cèdres. Monter entre les prés ( point de vue sur la vallée du Lodévois) et atteindre la D 142 que l’on emprunte à droite.
  • 9 De Etape 9 à Etape 10
    Tourner à gauche sur une large piste traversant le plateau. Descendre au milieu des prairies. Au niveau d’une barrière, continuer à gauche sur un sentier caillouteux dans la hêtraie et atteindre le ruisseau. Traverser à gué et remonter en face pour longer les bâtiments du Mas de Grèzes. Aller à droite sur la route d’accès à la ferme. Plus loin, ignorer une petite route à gauche.
  • 10 Etape 10
    S’engager à gauche sur un vieux chemin herbeux, en sous-bois, qui ramène à Roqueredonde.