OENORANDO® DES BALCONS D’ALIGNAN DU VENT

Oenologique

ALIGNAN-DU-VENT

« Lo qu’o bist Alignan-del-ben, toudo la bido sen souben » (celui qui a vu Alignan-du-Vent, toute sa vie s’en souvient – poète félibre). Cet itinéraire chemine au coeur du vignoble d’Alignan-du-Vent, contournant piochs et vignes. Vous profiterez, depuis le Travers, d’un formidable panorama sur la vallée et les villages viticoles.

3 bonnes raisons de choisir cet itinéraire :
• Les caveaux sur le parcours Oenorando®,
• La circulade,
• un itinéraire à découvrir toute l’année.

Une randonnée douce, entre collines et vignobles de l’IGP Côtes de Thongue
Le panorama à 360° depuis le pioch du Travers
Le site du Moulin à Vent et le village en circulade d’Alignan-du-Vent

Prudence lors des traversées de routes.
Respecter le travail des vignerons, ne pas grappiller.
Rester sur les chemins balisés. Bien suivre le balisage.
Prévoir une réserve d’eau suffisante et se protéger du soleil.
Prévoir des chaussures de marche adaptées à la randonnée.
Respecter le milieu naturel, les propriétés privées.
En période de chasse, rester vigilant et respecter les panneaux indiquant les chasses en cours : pour tous renseignements, contacter la FDC34 : 04 67 42 41 55, contact@fdc34.com, fdc34.com.

• 1 De Cave coopérative (étape 1) à Etape 2
    De la cave coopérative, traverser la rue de la Guissaume à nouveau puis traverser le parking. Prendre à gauche rue des Aires. À la route, partir à droite et, au carrefour, continuer tout droit sur la D 125. À l’embranchement suivant, tourner à gauche vers Roujan, parcourir environ 20 m, puis virer à droite. Poursuivre ensuite tout droit rue des Jardins, puis à droite rue de Puech Troupan jusqu’à la route.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Virer sur le chemin à gauche longeant les vignes sur environ 700 m. À la croisée des chemins, virer à droite et atteindre un embranchement. Aller à gauche sur environ 300 m.
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Monter à gauche la piste dans le vignoble (panorama sur la plaine de la Thongue). Plus loin, traverser la route (prudence), passer devant un pressoir pour prendre l’allée de pins menant au Domaine de Brescou. Après celui-ci, tourner à droite, traverser à nouveau la route (prudence) et poursuivre en face à travers les vignes.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Prendre la deuxième piste à droite et, au croisement suivant, continuer à gauche (panorama sur le causse d’Aumelas, en face). Descendre en direction du château de la Baume ; le contourner afin de rallier la D 125. Avant la route, emprunter à droite le chemin en bordure de vigne sur environ 500 m, puis cheminer en bordure de route sur 15 m (prudence).
  • 5 De Etape 5 à Etape 6
    Traverser et s’engager à gauche sur la piste. Après un mazet, la piste vire à droite et débouche sur une route ; la prendre à gauche sur 300 m.Tourner à droite et rester sur la piste principale pendant 800 m en longeant les amandiers et les vignes.
  • 6 De Etape 6 à Etape 7
    Virer à droite et longer à droite la vigne (merci de ne pas marcher entre les rangées). Au bout, descendre et rejoindre un chemin. Monter à gauche puis tourner à droite sur les flancs du Travers, par le parcours sportif, panorama sur la plaine de Caux (bien suivre le balisage). Rallier la table d’orientation offrant un panorama remarquable (tables de pique-nique). Par la piste, serpenter dans les vignes..
  • 7 De Etape 7 à Etape 8
    À l’intersection, tourner à gauche et, 300 m plus loin, descendre à droite vers le domaine de Bourdic. Passer au-dessus de celui-ci et rejoindre une petite route. Monter à droite et bifurquer de suite à gauche.
  • 8 De Etape 8 à Etape 9
    À la pompe d’irrigation, prendre à droite, puis atteindre une route. Par deux fois, tourner à gauche, puis à droite.
  • 9 Etape 9
    Aux oliviers, tourner à gauche et continuer rue du Moulin (à droite, accès au moulin à vent). Continuer en direction d’Alignan-du-Vent par la rue des Tioulets. Au Plan de la Croix, prendre à gauche la rue des Aires et rejoindre le parking, puis la cave coopérative pour une dégustation.

Oenorando®PDIPRPR - FFRVignobles et Découvertes

Réf IGN : IGN 2644 OT

• PARKING PLACE DE LA LIBERTÉ
    Place de la liberté
    34290 ALIGNAN-DU-VENT
    Alignan-du-Vent, à 20 km au nord-est de Béziers, par les D 909, D 15 et D 33. Départ de l’Oenorando® à la cave coopérative : du parking place de la Liberté, traverser la rue de la Guissaume pour accéder à la cave.

RANDONNÉE MARGON « LES BANASTES »