DU LARZAC A LA MEDITERRANEE A VTT SUR LA GTMC : MONTAGNAC – CAP D’AGDE

Au bord de l’eau

VTT

04h00

Dernière étape de la traversée du Larzac à la Méditerranée sur la GTMC : l’aboutissement de l’itinéraire offre de belles surprises.
La première partie est ludique et esthétique entre Montagnac et Castelnau-de-Guers, autour de Bessilles : beaux sentiers entre pinèdes et vignobles, vues sur l’étang de Thau et la mer, statues du Terroir d’Art et de Nature de Montagnac…
L’itinéraire se fait ensuite tout doux entre chemins de vignes, petites routes et pistes cyclables laissant tout loisir de profiter des paysages de vignes, de la cité d’Agde traversée par le Canal du Midi… avant de rejoindre la grande bleue sur l’unique côte volcanique du littoral languedocien.

• 1 De Montagnac à Bessilles
    Traverser la commune et prendre la D5 en direction de Villeveyrac. Passer le cimetière et, juste avant la 1ère vigne, tourner à droite. Descendre le chemin, franchir un ruisseau et attaquer une montée assez raide, au milieu du vignoble de Montagnac. Atteindre la D5E11 et partir à gauche. Continuer sur cette petite route pendant 2,8km pour rejoindre l’entrée nord du Parc Départemental de Bessilles (à l’accueil, station de lavage et de réparation VTT).
  • 2 De Bessilles à Voie Domitienne
    À la croisée des chemins entre Béziers, Sète et Montpellier, le Parc départemental de Bessilles est un domaine dédié aux loisirs de pleine nature, ouvert à tous. Géré écologiquement, c’est un lieu privilégié d’activités nature et cyclisme. Les 500 kilomètres de chemins et sentiers balisés de l’espace VTT-FFC Hérault Canal du midi Méditerranée se déploient au départ de Bessilles. Dans ce parc aux infrastructures sportives et de loisirs nombreuses, le Département de l’Hérault organise des activités variées : découverte nature, randonnée sportive, jeux de piste, sorties ludiques, ateliers vélo…L’itinéraire de la GTMC traverse le Parc du nord au sud en permettant de découvrir les principaux équipements (terrains de tennis, piscine…). De l’entrée sud du Parc de Bessilles, rejoindre un croisement où il faudra prendre à droite. Filer tout droit sur ce chemin, passer un domaine et appuyer sur les pédales sur le sentier pierreux. Bifurquer ensuite à gauche et s’engager sur un single permettant une vue sur le littoral et le Mont Saint-Clair. Bien suivre le balisage dans le passage technique du Trou du Renard (pour les vététistes les moins aguerris, il est conseillé de mettre pied à terre sur quelques mètres). Passer sous la route : juste après, c’est raide mais c’est bon. Récupérer le chemin qui part à gauche et contourner un pioch. Dans la descente, ne pas rater le sentier en épingle qui vire à gauche. Filer au milieu des vignes et des champs. Passer une croix et, à la bifurcation suivante, partir à droite. Arriver à un croisement sur la Voie Domitienne. Rester sur ce chemin historique tout en prenant de l’altitude jusqu’à un croisement, juste après un pylône électrique: la vue sur le Bassin de Thau et la mer est magnifique…
  • 3 De Voie Domitienne à La Vendangeuse
    Bifurquer à droite et continuer toujours tout droit sur un peu plus de 2,5 Km. Traverser une petite route goudronnée et poursuivre en face au milieu des vignes pour rejoindre le secteur des statues du Terroir d’Art et de Nature de Montagnac. La beauté sauvage du terroir viticole s’étendant sur les communes de Montagnac, Aumes et Castelnau-de-Guers méritait un projet novateur respectant à la fois le paysage ert valorisant le travail des hommes. L’idée d’installer une série de grandes pierres sculptées par des artistes héraultais et de les relier par un itinéraire de randonnée s’est imposée aux yeux de tous. Six sculpteurs ont ainsi façonné quatorze statues, érigées au détour de chemins de vignes. Chacune est implantée selon une perspective paysagère différente invitant le randonneur à entrer dans l’intimité du vignoble du Picpoul de Pinet Les Terres Rouges.Arriver sur «Symbiose», la première statue visible sur l’itinéraire de la GTMC. S’ensuit la «Dégustation» puis «Le Vin de la Cabrette, c’est la fête». A ce moment, partir à gauche et rejoindre une petite route, environ 700 m plus loin. Filer à gauche et, bien plus bas dans la descente, ne pas manquer le sentier qui partira à droite. Poursuivre sur un beau single en ambiance méditerranéenne. Récupérer une piste, dire bonjour à «la Vendangeuse» et arriver sur un chemin goudronné.
  • 4 De La Vendangeuse à Castelnau-de-Guers
    Partir à gauche sur 500 m puis bifurquer à droite et continuer toujours tout droit sur la piste. Au croisement suivant, filer à gauche, observer l’Etendoir des Fées curiosité géologique qui sera sur la gauche, et descendre ce chemin jusqu’à un croisement de chemins et de ruisseaux intermittents. Partir à droite et attaquer un beau singletrack avec franchissement de toboggan, le tout dans des mouvements de terrain de couleur ocre. Arriver plus loin sur une petite route vigneronne puis à un croisement à 4 chemins. Basculer à gauche, passer devant une croix pour, 50 m plus loin, grimper un sentier et récupérer un single. Filer à droite, traverser un ruisseau et rejoindre l’église du village de Castelnau-de-Guers.
  • 5 De Castelnau-de-Guers à Florensac
    Après avoir visité le bourg médiéval de Castelnau de Guers (château, église, remparts), retrouver le balisage GTMC et sortir du village. Passer devant les dernières habitations pour ensuite longer un ruisseau. Continuer sur cette portion goudronnée jusqu’à une croix. Poursuivre sur l’axe principal, entouré de pins, et rejoindre une route départementale. Prendre la piste qui file à gauche pour rejoindre 2,5 km plus loin, un carrefour à 4 chemins goudronnés à proximité de la Fontaine de Mingaud et de la Voie Domitienne. Bifurquer à droite et se diriger vers l’autoroute A9. Enjamber cette dernière et rejoindre Florensac pour un arrêt au pôle oenotouristique Vinipolis (caveau, restaurant).
  • 6 De Florensac à Agde
    Traverser le village et passer devant la station d’épuration. Longer un ruisseau et prendre la première route goudronnée, en vue d’une croix, qui partira à gauche au milieu des vignes. Au croisement suivant, filer à droite pour rejoindre le lieu-dit Veyrac. Traverser prudemment la D28 en direction du Domaine de la Roque et continuer toujours tout droit. Passer sous la ligne haute tension et longer ensuite un ruisseau. Rester sur la route principale jusqu’à rejoindre le Canal du Midi, bordé de platanes séculaires. Partir de suite à droite pour passer une écluse et se retrouver au bord du fleuve Hérault. Rester rive gauche sur un joli sentier ombragé et rejoindre un grand parking. Faire encore quelques tours de roues pour arriver à Agde au niveau du Moulin des Evêques.
  • 7 De Agde à La Criée / Le Grau d’Agde
    Autrefois appelée « Agathé Tyché » (la Bonne Fortune), la cité d’Agde se niche au croisement du Canal du Midi, du fleuve Hérault et de la mer méditerranée. Ancien comptoir d’échange, cette cité construite avec la pierre volcanique du Mont Saint-Loup a prospéré au fil des siècles grâce au commerce maritime. Elle est une des plus anciennes villes de France, riche de milliers d’années d’histoire. Des ruelles commerçantes aux couleurs chatoyantes et des ateliers d’artistes animent le cœur de ville d’origine antique. Incontestablement, Agde est une cité de caractère à l’accent du sud, à visiter absolument !Du Moulin des Evêques, suivre l’avenue du 8 mai 1945, passer à proximité de la statue de la Belle Agathoise et poursuivre le long du fleuve par les quais des Dames et du Chapitre. Prendre ensuite la rue André Chassefière pour atteindre à nouveau les bords du fleuve Hérault au niveau de la pplace de la Marine. S’engager sur la piste cyclable pendant 2,5 km.
  • 8 De La Criée / Le Grau d’Agde à Le Cap d’Agde
    Le détour vers l’embouchure de l’Hérault au Grau d’Agde vaut le coup d’oeil (compter moins de 3 km aller-retour depuis le parking de la Criée).250 m au nord de la criée du Grau d’Agde, bifurquer en direction de Notre-Dame de l’Agenouillade. Continuer toujours tout droit, sur 3 km, et, au dernier rond-point, partir à gauche en direction de Rochelongue.Une fois arrivé à la plage, filer à gauche et rester sur un chemin qui arrive face à la base de loisirs. Contourner le port de plaisance par la gauche. Dépasser ensuite les marinas pour atteindre enfin les falaises et la pointe du Cap d’Agde, avec un décor nettement plus sauvage.
  • 9 Le Cap d’Agde
    La GTMC se termine au-dessus de l’étonnante plage noire de la Grande Conque, face à l’île volcanique de Brescou, dernier maillon de la chaîne des volcans d’Auvergne: il est temps de piquer une tête… de respirer l’air marin et savourer l’instant. Se remémorer enfin les magnifiques instants passés sur cette Traversée du Larzac à la Méditerranée, et rêver à la partie nord de la Grande Traversée du Massif Central, du Morvan aux Cévennes !

Balisage : Balises VTT rouges

Grande Traversée VTT-FFCPDESI

Réf IGN : 2643 ET / 2645 ET

• PARKING DE L’ESPLANADE
    Avenue du 11 novembre
    34530 MONTAGNAC
    En voiture : 40 km à l’ouest de Montpellier par D5 (direction Cournonterral puis Villeveyrac), puis D2En bus : depuis Montpellier, ligne 103 ou 104 Hérault Transport