RANDONNÉE SAINT-GENIÈS-DE-FONTEDIT « VIGNES ET PATRIMOINE »

SAINT-GENIES-DE-FONTEDIT

Saint Genies de F. chapelle Saint FulcranOTI AMCH

Saint Genies de F. MontauryOTI AMCH

Saint Genies de F. moulin à ventOTI AMCH

A travers vignes et oliveraies, le long de grandes cultures, cette balade vous mène à la découverte de l’agriculture passée et présente. Elle offre des vues saisissantes sur les pechs avoisinants : l’occasion aussi de découvrir le patrimoine local (croix, chapelle, moulin, église…) dans un parfum de pinède et de garrigue.

• 1 De Départ Parking à Tronçon départementale
    Du parking, face à la cave, aller à droite, laisser la rue des Ginestes et prendre à droite. Au carrefour, s’engager en face rue des Sallèles. A la deuxième rue à gauche, monter sur 150 m et, à la première fourche, prendre à droite. Au sommet, emprunter à droite la piste passant devant le réservoir d’eau. Longer l’oliveraie et rester sur la piste principale sur 600 m. Au croisement, prendre la route goudronnée à gauche, puis en face aux deux carrefours et suivre 250 m jusqu’à un croisement.
  • 2 De Tronçon départementale à Sentier caillouteux
    134 m, 31 T 514943 4813839Au croisement, descendre à gauche sur le chemin bétonné pour rejoindre la départementale. La prendre à droite sur moins de 100 m puis s’engager sur la première piste à gauche entre deux vignes. Rester sur la piste principale jusqu’au chemin goudronné, l’emprunter à gauche sur 100 m puis le quitter pour prendre à droite jusqu’à la croix Montaury.
  • 3 De Sentier caillouteux à Chapelle Saint-Fulcran
    105 m, 31 T 513645 4813677A la croix, emprunter la route à gauche sur 150 m et descendre le premier sentier caillouteux à droite puis à gauche entre les vignes, en laissant le chemin tout droit passant sous la ligne haute tension. Poursuivre sur 600 m jusqu’à la route. Aller à gauche et rester sur cette route menant au village. La laisser 100 m avant la première maison, avant le pontil au niveau du bosquet d’arbres pour s’engager à droite sur le premier chemin bétonné. Poursuivre jusqu’au croisement.
  • 4 De Chapelle Saint-Fulcran à Chemin carrossable
    86 m, 31 T 513755 4812559Possibilité de faire un aller-retour à droite jusqu’à la chapelle Saint-Fulcran (aire de pique-nique) ou continuer tout droit jusqu’à la D 16. Au stop, emprunter en face la piste de terre jusqu’à la route goudronnée, l’emprunter à droite, passer le pont et prendre à gauche vers Puimisson sur 800 m.
  • 5 De Chemin carrossable à Retour village
    83 m, 31 T 514937 4811197Quitter la route pour emprunter sur la gauche le chemin carrossable. Le suivre sur 650 m puis bifurquer à droite sur le chemin de terre entre les vignes. Après 350 m, rejoindre la départementale, continuer tout droit, puis, après 400 m, prendre la première route goudronnée à gauche. La suivre sur plus d’1,5 km en laissant les 2 routes à gauche.
  • 6 Retour village
    95 m, 31 T 515829 4812747Juste avant de rejoindre la route départementale, prendre le chemin de terre à gauche. Le suivre sur 650 m puis prendre à droite la petite route (chemin de la Gonne). En sortant du chemin de la Gonne, poursuivre tout droit Au deuxième stop avant d’atteindre la départementale, remonter à droite vers le centre-ville, puis, à la croix de l’Arjolle, se diriger sur la première à gauche. Remonter dans le lotissement et, à la fin de la rue des Aires Haute, aller à droite. Au carrefour prendre à gauche, puisà droite dans la fourche, et enfin la première à droite au niveau du lotissement. Le traverser, emprunter à droite la rue du Moulin et rallier le parking et la cave coopérative.

• PARKING CAVE COOPÉRATIVE « LE CLOCHER VERT »
    34480 SAINT-GENIES-DE-FONTEDIT
    Dans le village, suivre l’indication de la cave coopérative « Le Clocher Vert »