RANDONNEE LES COTEAUX DE BESSILLES

Séniors

Oenologique

MONTAGNAC

Au départ du Parc départemental de Bessilles, cet itinéraire vous emmènera à la découverte d’un riche patrimoine naturel : son vignoble alentour, sa pinède et ses panoramas sur l’étang de Thau.

Idéal en famille
Pour profiter des aménagements et activités du Parc Départemental de Bessilles
Pour les vues sur les vignobles et l’Etang de Thau

Passages glissants par endroits par temps humide.
Bien suivre le balisage (nombreuses sentes)
Prévoir une réserve d’eau suffisante et se protéger du soleil.
Prévoir des chaussures de marche adaptées à la randonnée.
Respecter le milieu naturel, les propriétés privées, traversée de pâturage, bien refermer les clôtures.
Respecter le travail des vignerons.
En période de chasse, rester vigilant et respecter les panneaux indiquant les chasses en cours : pour tous renseignements, contacter la FDC34 : 04 67 42 41 55 ou fdc34.com.

• 1 De Parking à A droite sur la piste
    Du parking prendre la piste à gauche sur 100m. Monter à droite dans la pinède par une sente, serpentant au milieu des cades et des lentisques. Redescendre en direction de la piscine.
  • 2 De A droite sur la piste à Après l’étang
    Aller à droite à la piste. Franchir un pontil et poursuivre à gauche, au milieu de l’aire de pique-nique. Franchir un autre pontil. Quitter la piste et poursuivre en face. Franchir deux ponts. Aller à gauche le long de l’étang. Le contourner sur des platelages aménagés.
  • 3 De Après l’étang à A droite sur le chamin
    Traverser une piste, grimper quelques marches et suivre un sentier parallèle à la piste. Virer à gauche (panneau silhouette d’oiseau dans les arbres). Parcourir la crête, après l’amphithéâtre, monter à droite sur un chemin jusqu’au belvédère (vue sur l’étang de Thau et le mont Saint-Clair à Sète). Longer la crête, l’aire de jeux, la piscine, puis rejoindre une piste. Traverser et suivre un sentier en face, pour rejoindre une piste bétonnée.
  • 4 De A droite sur le chamin à A droite dans les vignes
    Prendre à droite et suivre le chemin sur environ 250 m.
  • 5 De A droite dans les vignes à Au milieu de grands pins
    Tourner à droite, longer la vigne par la droite. Pénétrer dans la pinède par quelques marches. Quelques mètres plus loin, obliquer à gauche et cheminer au-dessus de la vigne. Ignorer une piste à droite, s’écarter de la vigne et monter à droite au milieu de grands pins.
  • 6 De Au milieu de grands pins à Oliveraie
    S’engager à droite dans un taillis. Descendre, traverser le lit d’un torrent et remonter vers les rochers. Redescendre vers une piste et pa, des marches à gauche, rejoindre la route au niveau d’un parking (prudence : traversée de route). Aller à droite sur quelques mètres.
  • 7 De Oliveraie à A gauche sur une sente
    Continuer à gauche un sentier le long d’une oliveraie en contrebas de la route. Il passe entre la vigne et les roseaux. Au bout de la parcelle, descendre des marches. Traverser deux fois un ruisseau et poursuivre à gauche sous la route.
  • 8 De A gauche sur une sente à En vue de la route
    Quitter le chemin à gauche par une sente montant sur une plateforme. Continuer à monter vers une crête dans les rochers. La longer à gauche, descendre vers une prairie, suivre une sente et aller à gauche vers un ruisseau. Le longer puis monter vers la pinède. Traverser une piste et poursuivre en face sur un large chemin dans le bois pendant 200m.
  • 9 En vue de la route
    En vue de la route, obliquer à droite. A la large piste, aller à gauche et rejoindre le parking.

PDESIPR - FFR

Réf IGN : IGN 2643ET

• PARC DÉPARTEMENTAL DE BESSILLES
    Domaine de Bessilles
    34530 MONTAGNAC
    Parc Départemental de Bessilles, à 40 km à l’ouest de Montpellier par les D5 et D2 ou A75 (sortie Montagnac)