OENORANDO® LE PARCOURS D’ART ET DE NATURE

Oenologique

Insolite

Difficile

En partant de la cave des Vignobles de Montagnac, vous cheminerez sur un parcours de faible dénivelé, de longueur et durée importante. Vous allez emprunter les chemins vignerons en surplomb de l’étang de Thau et de la vallée de l’Hérault. Vous rencontrerez 14 statues monumentales inspirées par le vin, les vignes et le travail des vignerons.
Possibilité de balades accompagnées sur réservation préalable à la cave des Vignobles Montagnac.

• Les 14 statues monumentales sur le thème de la vigne
• Les terres rouges de Montagnac
• La balade accompagnée organisée par la cave coopérative

• 1 De 1 à 2
    Du parking face à la cave coopérative, statues Le Porteur et LesGrands Hommes, partir sur la droite. Emprunter à gauche l’avenueLouis-Aragon. Passer le poste de gaz et la déviation, puis tourner à gauche au prochain carrefour.
  • 2 De 2 à 3
    Traverser un ruisseau en contrebas, puis monter en face à travers vignes. A l’intersection, suivre la petite route à droite. Profitez à droite du belvédère de la Soutière. Au calvaire, partir à droite, puis longer la statue Le Sommelier sur sa gauche ( vue sur l’étang de Thau, le Lido et le mont Saint-Clair). Au croisement suivant, virer à droite, puis traverser une route (prudence). Marcher environ 600 m le long des vignes et pins et, à la patte d’oie, prendre à gauche. Rester sur la piste principale sur environ 600 m. Atteindre un carrefour de pistes ; à droite se trouvela statue La Dégustation. Revenir sur ses pas.> Au retour :Partir à gauche, puis, à la route, à droite. Retourner à la cave coopérative par l’avenue Louis-Aragon.
  • 3 De 3 à 4
    S’engager sur la route à gauche et rallier la statue La Symbiose. Poursuivre à traverser la pinède, puis la garrigue. Au carrefour en «T», bifurquer à droite, passer la statue La Vivacité. Cheminer surenviron 900 m jusqu’au domaine de Bridau que l’on contourne par la droite. Descendre une piste à droite à travers les vignes, longer une vieille éolienne. Au bout, marcher 50 m à gauche et atteindre la statue AOC. Revenir sur ses pas. Poursuivre en face en direction d’un massif de pins, puis prendre à droite. S’engager à gauche sur une piste sablonneuse et caillouteuse et rejoindre la statue La Prospérité. Continuer à travers vignes, pins et terres rouges pour déboucher sur un grand carrefour de pistes.
  • 4 De 4 à 5
    Emprunter la deuxième piste à gauche dans les petits pins (bien suivre le balisage). La piste serpente dans la végétation (présence d’un mazet à gauche) et passe devant la statue Le Pressoir. Au croisement de pistes, continuer tout droit et, au suivant, descendre à gauche (panorama sur le volcan du Cap d’Agde). Continuer sur une piste en partie bétonnée, puis goudronnée, menant à la statue Le Viticulteur. Poursuivre à droite à travers les pins en direction de la statue Bacchus. Peu avant, virer à droite, marcher environ 200 m et monter à gauche. Par la piste, rejoindre un carrefour.> Jonction avec le PR « L’ermitage Saint-Antoine ».
  • 5 De 5 à 6
    Tourner à droite et remonter en direction de la statue La Vendangeuse. Reprendre la petite route à droite, marcher 200 m, puis monter un sentier à gauche. Au niveau de la statue La Bouteille, (point de vue à travers la bouteille évidée), virer à droite sur une piste. Couper la route et s’enfoncer dans la pinède. Partir ensuite à gauche et cheminer environ 600m (bien suivre le balisage). Couper à nouveau une piste afin de traverser une plantation de cèdres (bien suivre le balisage). Longer ensuite la vigne à droite jusqu’à une intersection.
  • 6 6
    > Info : A/R à droite pour voir la statue La Fête !Virer à gauche et parcourir environ 400 m. Quitter la route et bifurquer à droite au niveau d’une petite station de pompage. Traverser la route (prudence) et, par la piste, rejoindre le carrefour de l’aller.