RANDONNEE DE ROUVIEGE A DARDAILLON

Entre amis

Au bord de l’eau

BELARGA

Situé au sud de la vallée de l’Hérault, , le village de Bélarga s’intègre dans un paysage d’une grande diversité. Son développement et son histoire furent étroitement liés à la proximité du fleuve et de ses deux affluents : le Rouviège et le Dardaillon.

Dans la langue occitane, le nom de Bélarga a pour origine « Bel esgar » ; beau regard, belle vue. Il s’agit de la seule commune de la vallée qui a été bâtie sur les rives du fleuve. De Ganges à Agde, aucun autre village ne s’est développé sur ce schéma. La proximité du fleuve a largement contribué au rayonnement du village au cours de l’histoire. Lieu de traversée de l’Hérault ayant justifié l’implantation d’un château au Moyen Âge, la commune fut également renommée pour son port fluvial et sa pêche traditionnelle, et pour son moulin féodal devenu usine électrique.

Difficultés : itinéraire impraticable après de fortes pluies, prudence en traversant les routes, bien suivre le balisage dans les secteurs balisés.

Une belle balade entre vignes et fleuve
Un secteur méconnu, à découvrir
Le patrimoine de Bélarga

Itinéraire impraticable après de fortes pluies. Prudence en traversant les routes. Bien suivre le balisage dans les secteurs boisés

• 1 De Parking départ à Départ variante ‘Chemin d’Hannibal’
    Du parking, se diriger vers la rivière et de suite à droite, traverser le plan de l’Aire. Poursuivre plan du Château, quai de Font Pétourle, au-dessus de l’Hérault. Au bout, suivre rue de l’église jusqu’à la placette. La longer à droite, tourner à gauche, passer sous le porche, rejoindre la place de la République. S’engager à gauche, avenue de Telon. Dans le lotissement tourner à droite, gagner la D 32. Traverser (prudence !). Continuer en face sur la petite route, sortir du lotissement.
  • 2 De Départ variante ‘Chemin d’Hannibal’ à Fin variante ‘Chemin d’Hannibal’
    Cheminer entre le ruisseau de la Rouviège et les vignes jusqu’à la D 30E10.
  • 3 De Fin variante ‘Chemin d’Hannibal’ à Départ variante courte du PR Rouviège à Dardaillon
    Poursuivre la route sur quelques mètres à droite. Dans le virage, partir sur la piste en face au milieu des vignes jusqu’au carrefour.
  • 4 De Départ variante courte du PR Rouviège à Dardaillon à A droite vers le Dardaillon
    Poursuivre en face et contourner le Pioch des Rocs. Traverser la D 131E11. Ignorer un départ à droite.> Variante courte du circuit (6,5 km – 2 h) : Tourner à droite et atteindre la D 131E11. Traverser, emprunter la route à droite sur 80 m, descendre à gauche par un chemin terreux. Plus loin passer une piste goudronnée, continuer sur le chemin principal pour rejoindre le n°8.
  • 5 De A droite vers le Dardaillon à Route D30E10
    Au carrefour, descendre à droite vers le Dardaillon, le longer à droite puis le franchir sur un radier. Au mazet, suivre la route à droite. Plus loin, dans le virage poursuivre en face. Passer une maison en ruines et rejoindre la D 30E10, que l’on suit à droite sur quelques mètres.
  • 6 De Route D30E10 à Carrefour sur piste gravillonnée
    Monter sur la piste à gauche (vue sur le vignoble, les villages de Tressan, Puilacher et Plaissan et au fond sur la Seranne). Quitter la piste 100 m plus loin, par un sentier à gauche qui pénètre dans le bois de pins d’Alep et de chênes verts (très vulnérable aux incendies en cas de sécheresse). Il coupe plusieurs sentiers (bien suivre le balisage) et descendre vers un chemin au-dessus de la source de la Font de Mayre. Aller à droite jusqu’à l’entrée de Campagnan. Partir à droite. Après 50 m, tourner sur la piste à droite. Au niveau d’une aire de pique-nique, monter à droite sur une piste gravillonnée.
  • 7 De Carrefour sur piste gravillonnée à Route après avoir franchi le Dardaillon
    Au carrefour, pénétrer à droite par un sentier dans le bois de la Tourelle (vue sur Bélarga, le Caroux et le Canigou au fond). Couper plusieurs chemins (bien suivre le balisage) et redescendre. La pente devient plus raide lorsque le sentier parcourt le rec (ravin du ruisseau), par des marches aménagées. En bas, aller à gauche sur 500 m. Virer à droite et à nouveau à droite à la station d’épuration. Franchir le Dardaillon sur des plots, remonter jusqu’à une parcelle en friche. La contourner par la gauche, puis monter jusqu’à une route.
  • 8 Route après avoir franchi le Dardaillon
    Poursuivre en face, tourner à gauche à la D 131E11 et rejoindre la D 32. Aller à gauche puis, prendre à droite, rue Traversière. Au bout, tourner à gauche puis à droite, rue du Champ du Four pour rejoindre le parking.