RANDONNEE DU RAVIN DES ARCS

Au bord de l’eau

Insolite

NOTRE-DAME-DE-LONDRES

Dans ce territoire de garrigues, un petit affluent du fleuve Hérault, le Lamalou a creusé un canyon étroit bordé par endroit de hautes falaises. Dans le lit de ce cours d’eau temporaire, point central de votre randonnée, se cachent des merveilles dont le point d’orgue est une superbe arche naturelle. Si ce cours d’eau est asséché une grande partie de l’année, dès les premières pluies, il peut devenir un véritable torrent.

Découvrez un site sauvage en descendant des Cévennes, dans le massif de la Séranne. Proche du Pic Saint-Loup, le fleuve Hérault a sculpté des gorges sauvages, à la fois verdoyantes et minérales. Elles sont constituées d’une mosaïque de paysages grandioses et préservés, propices à l’émerveillement et au ressourcement. Situé au cœur du site classé et labellisé Grand Site de France Gorges de l’Hérault, renouvelé en 2018, et de deux sites Natura 2000, le Ravin des Arcs est reconnu pour sa haute valeur environnementale et paysagère. Il abrite plusieurs espèces menacées.

Une des grandes ‘classiques’ de l’arrière-pays montpellierain
Le charme du site du Grand Arc et des vasques du Lamalou
Les vues sur le Pic Saint-Loup au retour

Ne pas traverser le cours d’eau en cas de crue (revenir sur ses pas)
Interdiction de quitter le sentier balisé du 15 janvier au 15 juin, bien suivre le balisage. Ce site naturel sensible est protégé par un arrêté préfectoral de protection de biotope.
La randonnée est accessible avec des enfants, mais rester prudent: descente délicate et glissante par temps humide, montée escarpée, prudence près des falaises
Prévoir une réserve d’eau suffisante et se protéger du soleil.
Prévoir des chaussures de marche adaptées à la randonnée.
Respecter le milieu naturel, les propriétés privées, traversée de pâturage, bien refermer les clôtures.
En période de chasse, rester vigilant et respecter les panneaux indiquant les chasses en cours : pour tous renseignements, contacter la FDC34 : 04 67 42 41 55 ou fdc34.com.

• 1 De Parking à Lavogne
    Au fond du parking , passer la barrière (chicane). Monter par le sentier caillouteux, au-dessus du cours d’eau. Redescendre par le chemin principal, jusqu’à la lavogne des Garels . Cette grande structure maçonnée et concave judicieusement placée dans le relief sert à récupérer de l’eau, pour abreuver le bétail.
  • 2 De Lavogne à Descente vers le ravin
    Monter à gauche à flanc de colline, à travers une végétation rase : repérer un petit arbuste piquant. C’est du genévrier oxycèdre connu sous le nom de cade. On le distingue facilement de son cousin le genévrier commun grâce à ses deux raies blanches situées sur ses feuilles épineuses. Plus haut, pénétrer dans le sous-bois de chênes. Cheminer au-dessus des gorges du Lamalou (bien suivre le balisage). Franchir les pierriers (point de vue sur les gorges, la montagne de la Séranne et le Roc Blanc au loin), traverser le bois des Grabasses. Le sol est noirci par endroit. Ce sont les vestiges d’anciennes charbonnières, traces de l’exploitation forestière passée.
  • 3 De Descente vers le ravin à Grand Arc
    Descendre à droite dans le Ravin des Arcs ( prudence !! glissant). La vue est imprenable sur l’arche adossée à la falaise. Ce grand Arc est le résultat du lent travail de l’érosion sur la roche. Le sentier en lacets conduit sur les berges du Lamalou.
  • 4 De Grand Arc à Montée rive droite
    Descendre le lit du ruisseau sur 150 m environ ( prudence: traversée du cours d’eau interdite, en cas de crue). Traverser rive droite, avant les grosses vasques d’eau ou marmites. Ces formes sont encore l’oeuvre de l’érosion.
  • 5 De Montée rive droite à Sur le plateau
    Monter le long des parois rocheuses (portion raide et technique !!). Suivre le sentier bien marqué, qui sinue dans le Grand Bois de la Garde et ses nombreuses essences d’arbres (le chêne blanc se reconnait surtout au duvet blanchâtre sous sa feuille).
  • 6 Sur le plateau
    Sur le plateau, se diriger à droite sur le sentier caillouteux. Descendre progressivement face au Pic Saint-Loup et la plaine de Londres, dont le nom serait issu de l’ancien patois du pays “terrain dundras” qui signifie un terrain marécageux et desséché. Plus bas dans la prairie herbeuse, continuer tout droit et retraverser le Lamalou. Retrouver le sentier de l’aller, au niveau de la lavogne.À gauche, par le même itinéraire, rejoindre le parking de départ.

PDESIPR - FFR

• PARKING RAVIN DES ARCS
    RD 986 – Pont de Masclac
    34380 NOTRE-DAME-DE-LONDRES
    Ravin des Arcs, à 30 km au nord de Montpellier (juste après Saint-Martin-de-Londres), par la D 986 (route de Ganges). Parking à gauche de la D986, avant le pont.