RANDONNEE DU MONT LIAUSSON

Sites majeurs / grands sites

Insolite

Descriptif

Un circuit accessible à tous, pour une vue panoramique tout en couleurs : d’un côté le bleu du lac, les « ruffes » rouges, le jaune des genêts, la mosaïque des vignes. De l’autre les formes fantomatiques du cirque de Mourèze.

Références de carte IGN : IGN 2643 OT

PDESIPDIPRPR - FFR

Parking de départ : En face de la mairie

Signaler une erreur sur ce circuit : Accèder au site SURICAT

• 1
    Du parking, quitter le centre du village par la D 156 à gauche sur 100 m. Prendre à gauche le chemin de Lacan, bordé de platanes. Il conduit au château de la Marguerite. Le laisser sur la gauche et poursuivre par la piste en terre.
  • 2
    À la fourche, aller à gauche. La piste passe entre deux vignes bordées d’un mur de pierre. Dépasser un captage (poteau EDF) et emprunter le chemin muletier qui mène au col de Portes en négligeant les autres embranchements.
  • 3
    Au col (jonction avec le PR du cirque de Mourèze, circuits communs sur la crête jusqu’au point 4), laisser à droite le sentier qui conduit à la crête des Lousses et le chemin forestier en face qui mène à Mourèze pour suivre le sentier à gauche. Il gravit la montagne de Liausson. Continuer à gauche par la ligne de crêtes et atteindre les ruines de l’ermitage de Saint-Jean-d’Aureillan (panorama circulaire) avant d’atteindre l’extrémité de la crête.
  • 4
    Le sentier descend à travers un bois de chênes verts. Ignorer les sentiers sur la droite qui descendent à Mourèze. Après deux lacets, retrouver la crête et la suivre avant de basculer sur le versant nord. Laisser un ravin et la grotte de Liausson à droite et continuer la descente par le sentier qui ramène à Liausson.