RANDONNÉE DES VAILHÉS

Au bord de l’eau

Géoparc

CELLES

Au bord du lac du Salagou, l’un des sites les plus fascinants du sud de la France, ce circuit vous offre de remarquables points de vue sur le vaste plan d’eau héraultais: d’abord entre les ruffes rouges et les eaux bleues du lac, puis en balcon au bord du plateau de l’Auverne.

Les points de vue sur le lac et la montagne de Liausson
Le patrimoine au long du chemin (capitelles, chapelle)
La diversité des ambiances, entre rives et plateau

Montée raide entre les étapes 3 et 4
La plateau de l’Auverne est une zone pastorale: ne pas pénétrer dans les pâtures, ne pas laisser divaguer son chien.

• 1 De Etape 1 à Etape 2
    Du parking, aller à gauche en direction du lac, passer devant l’accueil de la base nautique. Après le portillon, longer le camping. Franchir un ravin et rejoindre une piste.
  • 2 De Etape 2 à Etape 3
    Poursuivre en face sur le sentier qui suit les berges. Passer à proximité de la chapelle Notre-Dame-de-Clans. Ignorer tous les chemins à gauche. Passer devant une capitelle intégrée dans un mur puis le hameau en ruine de Pradines (four encore visible).
  • 3 De Etape 3 à Etape 4
    Au niveau de la « calanque » de la Mourade, gravir le sentier à gauche. Passer une plateforme et atteindre un carrefour de pistes.
  • 4 De Etape 4 à Etape 5
    Traverser et prendre en face la piste DFCI (barrière). Rester sur la piste principale (ignorer les départs à droite et à gauche). à un virage en épingle (capitelle dans un champ à droite), poursuivre en bordure du plateau (points de vue sur le lac) jusqu’à un carrefour.
  • 5 Etape 5
    Descendre à gauche sur la piste, qui serpente vers le village des Vailhés. Franchir la route et prendre en face une piste cimentée. Traverser le village, passer une barrière et descendre la piste.À droite, par l’itinéraire utilisé à l’aller, regagner le point de départ.

PDESIPR - FFR

Réf IGN : IGN 2643 OT

• PARKING DE LA BASE NAUTIQUE DES VAILHÉS
    Base nautique du Salagou
    34700 CELLES
    Les Vailhès, à 50 km à l’ouest de Montpellier par A750 et A75 (sortie 56).