RANDONNEE DES TERRASSES DE L’ESPINOUSE

Sportifs

SAINT-JULIEN

Difficile

Au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le massif de l’Espinouse forme, avec le Caroux, le contrefort le plus méridional du Massif central. Cette randonnée au départ du prieuré de Saint-Julien mène, par des sentiers escarpés, dans la partie du massif la plus sauvage, sur les traces des mouflons.

Un itinéraire au coeur de l’Espinouse, sur les pas du GR®7.
Des panoramas exceptionnels, et des sentiers de rêve.
Un effort qui vaut le détour.

Circuit à ne pas entreprendre à la suite d’un épisode de fortes pluies (traversées de ruisseaux).
Prévoir équipement adapté.
Bien surveiller la météo avant de partir.
Possibilité de couper le parcours pour les plus fatigués.

• 1 De 1 à 2
    Du parking du prieuré de Saint-Julien, emprunter la route d’accès jusqu’au carrefour. Traverser la D14E18 et descendre en face jusqu’au croisement.
  • 2 De 2 à 3
    A l’aller : descendre à droite et suivre une route sur 400 m. Dépasser une bergerie et, dans un virage, franchir une passerelle sur un cours d’eau. Suivre un sentier montant, traverser une route et poursuivre en face la montée, le long d’une vigne. À un carrefour de pistes, monter à gauche jusqu’aux premières maisons des Horts. Monter encore pour rejoindre une route ; la suivre et traverser le hameau. Au niveau d’un parking, poursuivre sur une route montante. Celle-ci devient chemin d’exploitation et s’élève en lacets.Au retour : monter la route, traverser la D14E18 et retrouver le parking du prieuré.
  • 3 De 3 à 4
    > Accès au Castellas d’Olargues-le-Vieux (table d’orientation, 500 m, 180 m D+) : monter à droite (balisage bleu).Continuer la montée par la piste qui longe la vallée du ruisseau du Sécadou sur plus de 2 km. Contourner par la route le hameau du Sécadou et rejoindre le col du Sécadou (540 m, jonction avec le GR® 7 La traversée du Massif central par les Parcs que l’on va suivre jusqu’aux Bourdils).
  • 4 De 4 à 5
    L’ascension se poursuit à gauche par un sentier escarpé sur plus d’un kilomètre pour rallier le col de Landres (782 m). Plus loin, passer les ruines de Chavardès, afin de franchir, 700m plus loin, le ruisseau de Mirgou (prudence passages glissants). Persévérer dans la montée jusqu’au col de Peyre Azent (905 m). Se diriger à droite en direction d’un coupe-feu en pente raide, monter 100 m. Atteindre un carrefour de pistes.
  • 5 De 5 à 6
    > Possibilité d’écourter la randonnée en prenant à gauche (12,5 km, 4 h 30) ou de continuer par les Bourdils pour la parcourir intégralement.Itinéraire principal, sens montée : monter le coupe- feu sur 130 m, puis se diriger à gauche pour contourner le Montahut par le sud (point de vue sur les vallées de l’Orb et du Jaur, les Avants- Monts et, par beau temps, les Pyrénées). Passer le col de Montahut (1 004 m). Atteindre la forêt domaniale de Saint-Julien et, par un parcours accidenté (être attentif au balisage) parmi les chênes et les hêtres, gagner une intersection, 50 m avant la maison forestière des Bourdils.Itinéraire principal, sens descente : engager la descente raide par la piste en direction d’Auziale sur plus d’1 km.
  • 6 De 6 à 7
    Laisser à gauche le GR® 7, partir à droite, contourner la maison forestière des Bourdils et atteindre un carrefour de pistes. Emprunter la piste à droite, avancer 400 m et, au carrefour, poursuivre tout droit. Descendre en surplomb du ravin du Bartassou en restant sur la piste principale. Après des lacets, rejoindre le carrefour de pistes rencontré à l’aller.
  • 7 De 7 à 8
    Quitter la piste pour un sentier en crête qui évite plusieurs lacets de pistes sur 1 km (bien suivre le balisage). Retrouver la piste et l’emprunter à droite. Plus bas, passer une barrière par un passage piéton et parvenir aux premières maisons d’Auziale. Traverser le hameau par une ruelle, puis rejoindre la route descendante. Poursuivre le cheminement qui alterne entre piste et sentier évitant les lacets de la route D14E31 que l’on traverse pour continuer par un sentier en direction des Castagnès. Après quelques virages, le sentier enjambe le ruisseau des Castagnès par une passerelle avant de remonter dans le hameau.
  • 8 8
    À la route, prendre à gauche, puis descendre une sente bétonnée. Au croisement suivant, poursuivre en face jusqu’à un carrefour de quatre routes. Virer à droite, puis encore à droite à l’embranchement suivant. Suivre la route jusqu’au croisement rencontré à l’aller.