PASSA MERIDIA N° 9 – LA VACQUERIE-ST-MARTIN-DE-CASTRIES / LE CAYLAR

VTT

LA VACQUERIE-ET-SAINT-MARTIN-DE-CASTRIES

02h15

Quel bonheur de parcourir l’univers mystique du plateau du Larzac ! La diversité des paysages de la forêt domaniale de Notre-Dame-de- Parlatges aux steppes du plateau, vous conduira au domaine départemental de la Vernède. Une pause dans ce hameau est l’occasion de découvrir l’architecture traditionnelle, implantée dans un milieu voué à l’agropastoralisme. Au travers de villages ruraux et atypiques, vous terminerez l’étape au Caylar, surplombé par son Roc Castel, pour découvrir à la place centrale du village son arbre sculpté, évoquant à lui seul la vie du Causse.

La diversité paysagère et les vestiges d’un passé pastoral et médiéval.
La rencontre avec une biodiversité unique et ses richesses naturelles préservées.
Le Caylar labellisé Village Étape depuis 2015 et son arbre sculpté majestueux et l’authenticité des villages caussenards.

Montées caillouteuses entre la Vernède et le Cros.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Respecter les consignes environnementales sur le Domaine départementale de la Vernède.
Présence de patous (chiens gardien de troupeau) entre la Fage et Le Cros (Voir panneau d’information et de sensibilisation).
Attention suivre les balises vertes en cas de brouillard !!!

• 1 De Parking Parc municipal à Chapelle Santi Pietri
    1.Parking Parc municipal : Remonter la Grand Rue par la voie de droite vers centre du village. Après 100 m, virer à droite dans la rue de l’Ancienne Poste. Continuer tout droit sur le chemin principal pendant 2 km. Au croisement prendre à droite, en direction de St Pierre de la Fage. Après la maison, à la patte d’oie, prendre à gauche et passer devant la chapelle Santi Pietri.
  • 2 De Chapelle Santi Pietri à Gîte de la Vernède
    2.Puis tourner à droite dans Rue du Barry Bas et encore à droite vers le carrefour. (A voir hors itinéraire Moulin meunier XIXe siècle). Prendre à gauche en direction du Caylar sur D9. Avant un virage serré, bifurquer à droite sur une piste passant devant une lavogne. A la patte d’oie, suivre la piste de gauche, et rester sur la piste principale en ignorant les départs latéraux. En suivant les pierres plantées, reprendre une route goudronnée pour accéder au gîte départemental de la Vernède.
  • 3 De Gîte de la Vernède à Bergerie de l’Hôpital
    3. Avant le gîte, prendre à gauche, longer un enclos et contourner le domaine pour atteindre la D152E1. La suivre à gauche sur 250 m et bifurquer encore à gauche sur un large chemin traversant le causse sur 4 km. (Attention suivre les balises vertes en cas de brouillard !) A la lavogne, prendre à gauche puis à droite et poursuivre jusqu’à la D152. La suivre et au croisement descendre en face par un chemin entre des clôtures (Chasse gardée !) vers la Bergerie de l’Hôpital.
  • 4 De Bergerie de l’Hôpital à Chemin de la Tourelle
    4.Continuer sur le chemin principal pour atteindre la D152E7. La couper en face et gagner le centre du village du Cros. Au niveau du calvaire et de l’abri en pierre, continuer en face dans la Grand Rue puis tourner à gauche dans une ruelle avant l’intersection. . Poursuivre sur la rue goudronnée du chemin de la Tourelle sur 150m.
  • 5 De Chemin de la Tourelle à L’arbre Sculpté
    5 Partir en face sur un chemin de terre et rester sur le sentier principal, puis emprunter un monotrace direction Le Caylar avant d’atteindre une lavogne. Virer à gauche en longeant un terrain de football, puis de suite à droite dans la rue du Camp Laurier. La continuer vers la rue du Quai pour arriver sur la place centrale du village sublimée par son arbre sculpté.
  • 6 L’arbre Sculpté
    6. L’ œuvre de Michel CHEVRAY, héraultais d’adoption, marque la fin de l’étape (hébergements, restauration, commerces, centre médical,….).

Balisage : Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFCPassa MeridiaPDIPR

Réf IGN : IGN 2642OT

• PARKING PARC MUNICIPAL
    GRAND RUE
    34520 LA VACQUERIE-ET-SAINT-MARTIN-DE-CASTRIES
    Accès Le Caylar : A75, suivre D9 jusqu’à St Pierre de la Fage puis direction La Vacquerie St Martin de CastriesAccès de Lodève : Sortie Soubès suivre D25 vers St Pierre de la FageAccès départ étape : Parking Parc municipal vers Grand Rue