PASSA MERIDIA N° 8 – LES LAVAGNES/LA VACQUERIE-ST-MARTIN-DE-CASTRIES

SAINT-GUILHEM-LE-DESERT

Difficile

02h30

Après une montée longue et soutenue, au milieu de dolmens et de menhirs, vous rejoindrez le Pic Baudille (848m). Ce promontoire méridional offre un panorama unique des plaines, collines et massifs de l’Hérault jusqu’à la mer Méditerranée. Dans ce paysage de roches, de lavognes et de buis vous pénétrez dans l’esprit du causse. Le Plateau du Larzac, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, vous accueille avec ses villages traditionnels comme La Vacquerie-St-Martin-de-Castries.

Panoramique de la table d’orientation du Pic St-Baudille.
Découverte d’un nouveau Grand Site de France du Cirque de Navacelles.
Un paysage et une identité patrimoniale propre au Larzac. L’incontournable village de la Vacquerie-St-Martin-de-Castries et ses trésors patrimoniaux et gustatifs.

Montée longue et soutenue jusqu’au Mont Saint Baudille.
Attention pas de point d’eau sur l’étape !!!
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Respecter la traversée des propriétés privées (fermeture des barrières de pâtures).

• 1
    Parking Domaine département des Lavagnes : Continuer par la D122 jusqu’au Mas Aubert , partir sur la gauche par un sentier en direction du Pic Baudille en passant devant un cade centenaire. Récupérer une piste et la monter pour atteindre un faux plat avec un dolmen et une vue panoramique sur la forêt domaniale de St-Guilhem. Des pierres levées ont été implantées par les rando-pisteurs pour vous guider jusqu’au parking du Mont-St Baudille. (Table d’orientation en passant le long de la clôture de l’antenne).
  • 2
    Parking Mont-St-Baudille : Descendre à droite par la route goudronnée D9E1d et la suivre. Presque en bout de la longue ligne droite, bifurquer à droite dans un chemin de terre indiqué par une balise verte. Continuer et traverser une pinède jusqu’au carrefour de la D9. (Attention refermer les barrières des enclos)
  • 3
    Carrefour D9 : La couper et partir à droite sur un chemin parallèle à la D9, puis descendre à gauche le long de la ruine de l’Hôpital et suivre un chemin caillouteux bordé de clôtures. A l’intersection, continuer en face sur une piste partiellement goudronnée sur 150 m puis prendre un chemin sur la gauche en direction du col du Jouquet pour atteindre le site de Cantercel.
  • 4
    Site de Cantercel : 400 m avant le col, tourner à droite et contourner le site de Cantercel , puis 150 m après s’engager sur un monotrace en sous-bois en direction de la Bergerie de Tédenat. Poursuivre sur la piste et descendre à travers les pins pour rejoindre le réservoir d’eau de la Trivalle.
  • 5
    Réservoir de la Trivalle : Prendre à gauche la piste et descendre pour récupérer le sentier de l’Eau. Longer des vestiges du patrimoine hydraulique local pour rejoindre l’entrée de La Vacquerie. Descendre la Grand Rue jusqu’à un calvaire.
  • 6
    Arrivée dans le centre du village de la Vacquerie-St-Martin-de-Castries (hébergements, restauration, épicerie,…)

Balisage : Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFCPassa MeridiaPDESI

Réf IGN : IGN 2642ET, IGN 2643OT

• PARKING DOMAINE DEPARTEMENTAL DES LAVAGNES
    Hameau des Lavagnes
    34150 SAINT-GUILHEM-LE-DESERT
    Accès : Par St Jean de Buèges suivre la D122 vers Pégairolles de Buèges jusqu’au Hameau des Lavagnes Par Montpeyroux Prendre la D9 puis la D122 Direction Pégairolles de Buèges Accès départ étape : Parking Domaine départemental des Lavagnes vers Mas Aubert