PASSA MERIDIA N° 3 – ASSAS / LAURET

ASSAS

01h45

Très facile

Les profils altiers du Pic Saint-Loup et de l’Hortus seront omniprésents lors de cette étape. Des vignes et des villages aux couleurs chaudes invitent à découvrir un terroir viticole ancré au milieu d’une garrigue luxuriante. Le thym, les genévriers et les buis accompagneront votre parcours et permettront à vos sens de ressentir toute la chaleur de ce territoire. La fin d’étape apportera une quiétude bucolique au cœur d’un village atypique.

Une belle ambiance de vignobles et garrigues typique des paysages languedociens
Les panoramas sur le Pic Saint-Loup et l’Horthus
Des villages atypiques: Assas, Valflaunès, Lauret…

Attention pour les vététistes et cavaliers: passage à pied pour la traversée du couvent des Dominicaines à St Mathieu-de-Tréviers.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.

• 1 De Calvaire d’Assas à la Manade Alain
    Au calvaire, couper la D109E2 et prendre en face le chemin de la croix de Roger. Avant le stop de la rue de la Fontaine Haute, tourner à angle droit sur 100m puis à gauche en empruntant le passage piéton. Remonter à droite sur un chemin en longeant des murs empierrés afin de rejoindre le chemin de la Combe. Serrer à droite au croisement et traverser le lotissement sur l’axe principal. S’engager sur une piste, près d’une citerne et descendre tout droit vers la direction de la manade Alain.
  • 2 De la Manade Alain à Ruisseau de Cécelès
    Prendre en face sur la D109E3, continuer en longeant le domaine de Doscares et poursuivre sur une piste. Passer par le tunnel de la D68, à sa sortie prendre à gauche et remonter dans la pinède. A l’intersection, bifurquer à droite sur la piste DFCI et ignorer les départs latéraux. Continuer sur la piste principale pendant 2,5 km en contournant une vigne clôturée. Avant la barrière DFCI du lotissement Les Avants, descendre à droite et longer le ruisseau de Cécélès.
  • 3 De Ruisseau de Cécelès à Lac de Jeantou
    A la sortie du lotissement des Avants, prendre à droite pour rejoindre la D26. Encore à droite et traverser de suite à gauche. Après 200m sur le chemin, virer à gauche pour rejoindre le couvent des Dominicaines des Tourelles. Le traverser et redescendre en direction du chemin des Combes. Poursuivre sur la route pendant 700m jusqu’à l’église de Pourols. S’engager à droite et longer le cimetière, puis contourner le complexe sportif par la droite. A la passerelle, prendre à gauche les marches et continuer sur le sentier en bordure du lotissement. A la route, remonter à droite vers le rond-point et suivre la direction Le Lacan.
  • 4 De Lac de Jeantou à Valflaunès
    Du lac de Jeantou (Attention en période de crue!), récupérer la route. Continuer sur 1,5km, passer un passage de gué, puis descendre la piste et rejoindre en face le village de Valflaunès.
  • 5 De Valflaunès à Hameau de Cazeneuve
    Continuer sur la rue des Micocouliers jusqu’au rond-point. Prendre à gauche la D17E6 direction Pompignan sur 400m. La quitter à droite et emprunter une piste entre vignes et pins. Rester sur le chemin principal, en ignorant les départs adjacents, pour rejoindre une route et prendre à gauche. Continuer sur la route, passer devant des fermes équestres. A la fourche, prendre la route de gauche pour atteindre l’intersection vers le hameau de Cazeneuve (à gauche) ou le centre du village de Lauret.
  • 6 Hameau de Cazeneuve
    Domaine viticole et Auberge du Cèdre (hébergement et restaurant). Le centre du village de Lauret est à 1km (épicerie).

• PARKING CHÂTEAU D’ASSAS
    Place Saint-Martial
    34820 ASSAS
    De Montpellier via RD65 ou RD21/RD109 De Lunel via RD54/RD610/RD26/RD109E1 Parking au départ de l’étape: parking du Château d’Assas, place St Martial (du parking, prendre l’impasse du château et descendre à gauche par la D109E2 vers le croisement du calvaire pour rejoindre Passa Meridia).