PASSA MERIDIA N° 25 – FERRALS LES MONTAGNES/CAUNES-MINERVOIS

VTT

FERRALS-LES-MONTAGNES

02h45

Aux confins sud-ouest de l’Hérault, la Passa Meridia touche à son terme, mais n’autorise aucun relâchement ni pour les jambes ni pour la vue. De Cassagnoles aux monts de Félines-Minervois, à travers vignes et forêts aux essences diverses, vous permettront de côtoyer des sites historiques et patrimoniaux remarquables. Le marbre rouge incarnat est le roi de la dernière étape, de Versailles au Louvre, il a donné une renommée internationale à ce territoire. L’arrivée à la chapelle de Notre-Dame-du-Cros sonne la fin du périple, sans oublier de terminer la découverte des ruelles médiévales et de l’architecture Renaissance du remarquable village de Caunes Minervois.

Le village de Ferrals-les-Montagnes et ses produits du terroirs.
Les points de vue sur les Pyrénées et la vallée languedocienne.
L’historique des Marbrières du Minervois et ses vestiges.
Le village médiéval de Caunes-Minervois.

Descentes rapides et virages serrés pour VTT.
Attention!!! Respectez les propriétés privées et les cultures aux abords du parcours (vignes, oliveraies,…).
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Attention aux fermetures administratives du massif par arrêté préfectoral en période de risque incendie.

• 1 De Centre de Ferrals-les-Montagnes à Carrefour Masnaguine
    1. Descendre par la D12 en direction de Cassagnoles. Après 500 m, prendre à gauche la piste DFCI AVM4 pour arriver au centre de secours SDIS. Continuer et monter par la piste principale sur 2,5 km. Dans un virage, poursuivre à gauche sur la piste DFCI AVM4 (sous ligne électrique). Descendre en longeant une antenne dans le bois de chênes, au giratoire continuer à descendre par la piste de droite. Traverser le hameau de La Caune et prendre la route D 12E3 en direction de Masnaguine (Attention route étroite !).
  • 2 De Carrefour Masnaguine à Hameau de l’Abeuradou
    2. A l’intersection, descendre à gauche vers St André. Après 700 m, au col bifurquer à droite sur la piste DFCI AVM2 pour atteindre la citerne 463. Prendre à gauche toujours sur AVM2 à travers des parcelles clôturées. Dévaler par la forêt communale de Félines Minervois. A une fourche, continuer à descendre sur piste AVM2. A une intersection, à hauteur d’une vigne, poursuivre à droite puis encore à droite vers le hameau de l’Abeuradou.
  • 3 De Hameau de l’Abeuradou à Hameau de Bel Soleil
    3. A l’entrée, tourner à gauche sur le pont, parcourir 50 m et obliquer à droite dans un chemin herbeux montant. A la première en patte d’oie, prendre à droite et virer encore à droite dans un chemin caillouteux. (Montée raide sur 500 m). Prendre une double épingle pour rejoindre le Sentier des Marbrières jusqu’à Bel Soleil.
  • 4 De Hameau de Bel Soleil à Chapelle Notre-Dame-du-Cros
    4. Le traverser et descendre en face sur chemin de gauche. Continuer sur le chemin pierreux en balcon (Vue panoramique sur les Pyrénées et la Vallée Audoise).Aux citernes DFCI 438 et 313, tourner à droite sur la piste AVM1 A l’embranchement continuer tout droit sur la piste du haut dans l’allée de cèdres Au carrefour, de la citerne 272, bifurquer à droite et après 150 m prendre à gauche en direction de la Boriette . Cheminer à travers les blocs de marbre rouge jusqu’à l’Hermitage de Notre-Dame-du-Cros.
  • 5 De Chapelle Notre-Dame-du-Cros à Centre de Caunes-Minervois
    5. A la chapelle, résistante des outrages de l’histoire, prendre à l’embranchement la route de droite vers le centre de Caunes Minervois. Après avoir traversé un lotissement, prendre à l’avenue principale à droite en passant devant un lavoir, témoignage de l’histoire locale. Rejoigner le centre du village en empruntant des ruelles atypiques et pittoresques.
  • 6 Centre de Caunes-Minervois
    6. Fin de l’étape et de la Passa Meridia Sud (hébergements, commerces, restauration,…..). Visite du village et de ses ruelles pittoresques.

Balisage : Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFCPassa MeridiaPDIPR

Réf IGN : IGN 2344ET / 2444ET / 2445SB

• CENTRE DE FERRALS-LES-MONTAGNES
    ROUTE DE LA MONTAGNE NOIRE
    34210 FERRALS-LES-MONTAGNES
    Depuis St Pons de Thomières, direction Courniou par D612, prendre D920 puis D12.Depuis Béziers, direction Capestang, suivre Aigues Vives puis D10 sur Minerve et D182.Du centre de Ferrals-les-Montagnes descendre par la D12 en direction de Cassagnoles. Après 500 m, prendre à gauche la piste DFCI AVM4 pour arriver au centre de secours SDIS34.