PASSA MERIDIA N° 24 – MINERVE / FERRALS-LES-MONTAGNES

VTT

MINERVE

03h00

Après avoir pénétré toute la richesse historique de Minerve et la splendeur du site que vous reprenez la Passa Meridia Sud. Des gorges de la Cesse et de ses habitats troglodytiques, vous traverserez le Causse afin de profiter de larges points de vue sur la plaine de Carcassonne, les Corbières et les Pyrénées. En continuant à longer la Cesse, vous atteindrez le hameau de Cantignergues sous la protection des forêts de chênes et de châtaigneraies. Votre prochaine fin d’étape vous conduira à Ferrals-les-Montagnes, village juché à la frontière du Tarn, dans des paysages verdoyants.

La découverte du village de Minerve et son passé historique.
La richesse naturelle et géologique des gorges de la Cesse et du Briand.
Les points de vue remarquables sur la plaine languedocienne et les reliefs pyrénéens.
La quiétude du village de Ferrals-les-Montagnes et de ses alentours.

Attention traversée de la Cesse en cas de crue prendre D10 pour accéder à Minerve.
Prudence lors de la traversée de la D10 en direction de Prat Quilleran.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Attention!!! Respectez la traversée des propriétés privées et des cultures sur le parcours.
Suivre les recommandations en Forêt Domaniale du Minervois lors des périodes de risque d’incendie.

• 1 De Pont d’accès à la Cité de Minerve à Carrefour de la D 10E2
    1. Monter à gauche jusqu’au croisement de D 10 puis remonter à droite sur 50 m et virer à gauche dans la ruelle du sens interdit. Longer le parking et prendre en face un monotrace sur 350 m (Point de vue sur la Cité de Minerve et Vallée de la Cesse). Aux marches, prendre en face et continuer sur chemin goudronné. Dans un virage, prendre tout droit le chemin de vignes jusqu’au domaine viticole le Pech pour arriver au carrefour de la D 10E2.
  • 2 De Carrefour de la D 10E2 à Montcélébre
    2. Prendre à droite et continuer sur la route sur 250m. A l’intersection suivre Faysses Fenouses, puis prendre à gauche sur le chemin de terre et suivre la direction de l’Auzine. Après un virage, obliquer à droite sur un monotrace pendant 500 m. Tourner à droite et toujours tout droit jusqu’à la connexion de la D 10. La couper (Attention !!!) et partir en face en direction de Prat Quilleran. De la Cigalière, cheminer sur le chemin goudronné vers Montcélébre.
  • 3 De Montcélébre à La Maison de la Forêt
    3. A l’intersection de la Font del Renar, prendre à droite pour récupérer la D 10E1 à un embranchement. Descendre sur 300 m et partir sur une piste en face. Longer le parking du site de Fauzan et s’engager sur un chemin (Vue sur les gorges de la Cesse). A la patte d’oie, monter à gauche entre les vignes puis prendre à droite un chemin caillouteux (ancienne usine de phosphates de Fauzan) pour rejoindre la D 182. Virer à droite et la remonter sur 1 km, à l’embranchement suivre la direction de la Curiosité vers la Maison de la Forêt.
  • 4 De La Maison de la Forêt à St Julien des Meulières
    4. Continuer et parcourir la piste tout droit sur 2,5 km (Panorama sur la Montagne Noire, la plaine audoise, les Pyrénées et les Corbières) pour à nouveau récupérer la D182. Prendre à droite vers l’aire de stationnement du Sentier des Meulières. Virer à droite à la barrière verte DFCI (Meule en pierre d’époque). Après les enclos du centre équestre, prendre la route vers St Julien des Meulières.
  • 5 De St Julien des Meulières à Hameau de Cantignergues
    5. Après avoir tourné à droite au niveau de l’aire de stationnement départemental,traverser le hameau par la D12 puis la descendre sur 500 m. Prendre l’épingle à droite de la D12E6 en direction de Cantignergues.(Attention route secondaire étroite roulage peu fréquent). Après avoir passé le pont de la Cesse, remonter vers le hameau.
  • 6 De Hameau de Cantignergues à Village de Ferrals-les-Montagnes
    6. Monter par la ruelle principale et traverser le hameau. A la sortie, descendre à droite et poursuivre sur la piste principale sur 1,5 km. Après une épingle, virer à gauche sur une piste montante. Au carrefour des pistes, aller en face pour atteindre une citerne DFCI. A une nouvelle croisée des pistes, s’engager à gauche sur la piste montante et traverser la forêt communale de Ferrals. Puis descendre par un chemin caillouteux jusqu’à la D147E2. La prendre à gauche et rallier le centre du village de Ferrals.
  • 7 Village de Ferrals-les-Montagnes
    7. Fin de l’étape (hébergements, restauration, point d’eau,…). Visites des ruelles atypiques et de ses alentours.

Balisage : Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFCPassa MeridiaPDIPR

Réf IGN : IGN 2344ET, IGN 2444ET, IGN 2445SB

• RUE DE FAUZAN
    D10 E1
    34210 MINERVE
    Accès Minerve : Depuis l’A9, sortie Béziers ouest, prendre direction Capestang sur D 11, puis rejoindre Aigues Vives par D 907 et accéder à Minerve par D 10.Accès Départ étape : Parking Payant Du Clos de la Cigalière Du pont d’accès à la Cité de Minerve, monter à gauche jusqu’au croisement de D 10 puis remonter à droite sur 50 m et virer à gauche dans dans la ruelle du sens interdit.