PASSA MERIDIA N° 21 – ROQUEBRUN / OLARGUES

VTT

Difficile

02h45

Roquebrun, le « Petit Nice » de l’Hérault, vous offre un cadre unique pour le départ de cette nouvelle étape sportive. Après avoir franchi le pont aux sept arches, une longue montée technique vous attend pour atteindre le Pic de Naudech. De très belles vues vont vous accompagner sur les hauteurs de la Forêt domaniale des Avants-Monts avec en point de mire l’imposante prestance du Caroux et les méandres du fleuve Orb. La redescente par le Col de la Bacoulette vous guidera vers « un des Plus Beaux Villages de France », Olargues. Perché sur un éperon rocheux, son passé médiéval donne un cachet unique à ses ruelles et ses passages couverts, surplombé par l’ancien donjon du château devenu une Tour-Clocher.

De Roquebrun, un voyage naturel au bord de l’Orb et de ses sommets panoramiques.
La découverte du relief du Caroux et de la vallée du Jaur sous tous ses angles.
L’arrivée et la visite d’Olargues, ancienne citée fortifiée médiévale séduisante par son architecture et sa richesse paysagère.

Montée longue, soutenue et physique de Ceps au Col de la Bacoulette.
Attention à la traversée du ruisseau d’Escagnès en cas de crue de l’Orb.
Descente technique par la draille avant l’arrivée à Olargues.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Attention!!! Respectez les propriétés privées et les cultures aux abords du parcours (vignes, oliveraies,…).

• 1 De Parking Avenue du Roc de l’Estang à Ruisseau d’Escagnès
    1. Rejoindre le pont de Roquebrun etle traverser, à sa sortie bifurquer de suite à droite vers les bases canoë. Poursuivre sur la voie goudronnée vers la Borie de la Plaine, rester sur le chemin de droite pour atteindre le hameau de la Roque. Prendre le chemin de vignes toujours tout droit sur 3 km (Vues sur le Pic de Naudech, l’Ayrolle et le Caroux). Après une série de virages serrés, atteindre le gué du ruisseau d’Escagnès (Attention en cas de crue !).
  • 2 De Ruisseau d’Escagnès à Col du Bac
    2. Le franchir et passer entre les vignes par la route goudronnée pour rejoindre le hameau de Ceps. Au cimetière, prendre à gauche puis encore à gauche. Suivre et monter le chemin principal en longeant des vignes en balcon (ignorer les départs adjacents) pour rejoindre le Col du Bac (Panorama sur le Caroux).
  • 3 De Col du Bac à Col de Courbou
    3. Remonter à gauche sur la D 177, après 100 m virer à droite et descendre par un chemin de terre. Après 200 m, dans un virage à épingle, obliquer à gauche et monter en suivant un mur empierré. Au carrefour, suivre la piste de droite pour grimper jusqu’au Col de Courbou (Vue sur le village de Vieussan et les méandres de l’Orb).
  • 4 De Col de Courbou à Refuge communal
    4. Aller sur la piste d’en face, continuer à monter par une série de virages à épingle vers le Col du Lauzet. Passer une bâtisse sur votre gauche et poursuivre tout droit vers le Col de la Bacoulette. Avant la citerne DFCI 448, plonger à droite sur la piste descendante pour arriver à un refuge communal 2 km après.
  • 5 De Refuge communal à Village d’Olargues
    5. Rester à droite sur le chemin bétonné sur 700 m, puis descendre par la draille à droite dans la châtaigneraie. En bas, emprunter la route à gauche sur 500 m, puis, au collège d’Olargues, continuer encore à gauche par la voie verte jusqu’au centre du village.
  • 6 Village d’Olargues
    6. Fin de l’étape (hébergements, restaurations, points d’eau,…) Visite des ruelles et de l’ancienne citée fortifiée ou du Musée des Arts et Traditions populaires.

Balisage : Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFCPassa MeridiaPDIPR

Réf IGN : IGN 2543OT

AVENUE DU ROC DE L’ESTANG
    34460 ROQUEBRUN
    Accès Roquebrun : A75 ou A9 jusqu’à Béziers et suivre D14 vers Cessenon-sur-Orb puis Roquebrun.Accès Départ étape : Parking Avenue du Roc de l’Estang , Roquebrun