PASSA MERIDIA N° 20 – CABREROLLES / ROQUEBRUN

VTT

CABREROLLES

02h45

Entre les vignobles de Faugères et de St-Chinian, l’étape progresse au fil des hameaux de Cabrerolles à Roquebrun, en parallèle de l’ancienne voie romaine reliant Béziers à Cahors. D’Aigues-Vives, verdoyant, naturel et sauvage à Laurenque, reproduction type d’un village cévenol perché au fond d’une combe, les paysages ne cessent de changer. Des montées exigeantes et descentes techniques se succèdent pour découvrir les massifs du Caroux et de l’Espinouse. La redescente vers Roquebrun, le « Petit Nice » de l’Hérault vous offre un climat exceptionnel au milieu des mimosas et des berges de l’Orb, gage d’un frais ressourcement.

La beauté des vignobles de l’appellation Faugères.
La découverte des ruelles et porches atypiques des hameaux traversés au patrimoine riche.
Une halte dans le village de Roquebrun, véritable jardin méditerranéen bercé par l’Orb et son pont aux 7 arches.

Montées soutenues entre Cabrerolles et Aigues-Vives.
Descentes caillouteuses courtes et pentues juste avant Aigues-Vives et le Puech Usclat.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Attention!!! Respectez la traversée des propriétés privées et des cultures sur le parcours.

• 1 De Place de la Mairie à Haut d’Aigues-Vives
    1. Longer le cimetière en direction d’Aigues-Vives.Prendre la direction d’Aigues-Vives par la D136E4, à la sortie du village tourner à droite dans le Chemin du Champ de l’Aire. Traverser une première route, continuer par le chemin d’en face puis à la une fourche, descendre à droite vers un passage de gué. Remonter en sous-bois et après une barrière verte, couper une seconde route pour bifurquer juste après à droite. Suivre la piste montante, juste avant le pylône virer à gauche (Attention dalles rocheuses !) et rejoindre le haut d’Aigues-Vives.
  • 2 De Haut d’Aigues-Vives à Route AVF4
    2. A la route, prendre l’épingle à gauche pour descendre dans le hameau. Prendre par 2 fois à droite en découvrant les porches et le four à pain. En bas d’Aigues-Vives, prendre à droite la route de St-Nazaire. Poursuivre sur un chemin de terre puis sur la droite la piste principale pendant 4 km pour rejoindre la route goudronnée AVF4.
  • 3 De Route AVF4 à Les Trois Rouyres
    3. A l’embranchement de la voie AVF4, prendre à droite et monter la route secondaire sur 3,5 km. La route devenant piste, rentre au cœur de la forêt domaniale de St Michel (Vue sur les massifs du Caroux et de l’Espinouse). Poursuivre dans le secteur de la Lande en direction des Trois Rouyres.
  • 4 De Les Trois Rouyres à Connexion D160
    4. A la patte d’oie, rester sur la piste du centre pour atteindre le site du village wisigoth de St-Jean-de-Calem (ruines et anciens murets sur les abords). Longer après les anciennes mines, continuer et atteindre un carrefour. Prendre la route à gauche sur 20 m et partir à droite. Continuer sur un chemin à gauche et suivre les balises vertes pour se connecter à nouveau à la D160.
  • 5 De Connexion D160 à Roquebrun
    5. Continuer tout droit sur la route sur 300 m, après la maison en pierre, bifurquer à gauche et rester sur la piste de gauche pour plonger vers Rouvigno. Prendre l’épingle à gauche, traverser le hameau et poursuivre par la D19E1 dans la combe jusqu’à Laurenque. Bifurquer à gauche, passer sur le pont et continuer sur la D19E1 pendant 3 km pour rejoindre le centre du village de Roquebrun par la D19.
  • 6 Roquebrun
    6. Remonter par D19 pour accéder au centre du village (hébergements, services de restauration, points d’eau, ..). Visite des ruelles et des berges de l’*Orb ainsi que du jardin méditerranéen.

Balisage : Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFCPassa MeridiaPDIPR

Réf IGN : IGN 2543OT / IGN 2644OT

• RUE GRANDE
    Rue Grande
    34480 CABREROLLES
    Accès Cabrerolles : A75 ou A9 jusqu’à Béziers, suivre D909 en direction de Bédarieux. Après Laurens D154E6 vers Caussiniojouls puis D136E4.De Clermont l’Hérault, suivre D908 direction Bédarieux, puis D909 vers Faugères et D136E4.Accès Départ étape : Parking de la Mairie Cabrerolles