PASSA MERIDIA N° 10 – LE CAYLAR / ROQUEREDONDE

VTT

Difficile

02h15

Du Caylar, porte du Larzac Méridional, vous traverserez un paysage caussenard transformé par l’homme en de vastes « pelouses sèches ». Les traces de l’histoire sont encore visibles le long de votre itinéraire et les points hauts vous permettront d’embrasser un Larzac dolomitique et karstique. La forêt domaniale de l’Escandorgue vous accueillera pour une traversée atypique et mystique au travers de la magie de sa végétation et de ses rochers. Non loin du temple boudhiste de l’Engayresque vous rejoindrez le gîte d’étape de Roqueredonde pour une halte campagnarde.

La découverte des villages caussenards aux caractères confidentiels et ruraux.
Une halte à la Grotte de Labeil pour une virée géologique et gastronomique.
le Temple Lerab Ling, un lieu de culte et de retraite tibétain. architecture inspirée des monastères tibétains de l’Himalaya .

Montées soutenues dans forêt d’Escandorgue et descentes caillouteuses et ravinées avant Roqueredonde.
Se renseigner auprès des mairies ou de la Fédération Départementale de Chasse pour les jours et zones de battues.
Attention!!! Respectez les propriétés privées et les cultures et élevages aux abords du parcours.
Respecter l’environnement du site de l’aire de Roquet Escut.

• 1 De Place de L’arbre Sculpté à Madières
    1.De la place, descendre en face et prendre à gauche la rue du Faubourg St Martin, poursuivre par la rue de Barymbal à droite et enfin passer sous l’autoroute par le tunnel. Virer à gauche sur une piste ( Vue sur le Rocher du Lion). Au carrefour tourner à gauche le long d’une haie d’arbres. Couper la D142 (Attention !) puis gagner Madières et prendre à droite vers la D151.
  • 2 De Madières à Aire Roquet Escut
    2. A la route, prendre la direction de Lauroux et atteindre le hameau des Sièges puis prendre la direction du Cirque de Labeil toujours sur D151. Après 1,5 km, dans une descente, quitter la route pour une piste à droite traversant la forêt de l’Escandorgue. A une fourche, prendre à gauche à la barriére en bois. Poursuivre sur la piste principale vous amenant jusqu’à l’aire de Roquet Escut. (Aire de pique-nique).
  • 3 De Aire Roquet Escut à Bois de sapins Les Clauzals
    3. Virer après la barrière sur la piste de droite, après 500 m à la patte d’oie virer à gauche et monter jusqu’à la citerne DFCI 137. Poursuivre et à l’embranchement continuer en face vers la D142. Au portique, bifurquer à gauche sur un chemin herbeux en longeant la route. Récupérer la route (Attention !) et la prendre en direction de Lunas sur 350 m.
  • 4 De Bois de sapins Les Clauzals à Le ruisseau de Tirronnan.
    4. Quitter la route pour prendre à droite dans un bois de sapin, après 200 m à la fourche, partir à droite dans les prairies (Vue sur les Monts d’Orb et le causse de Guilhaumard). Descendre par un chemin pentu et pierreux, passer un portail vert puis continuer à descendre pour passer un ruisseau. A l’épingle, descendre à droite en franchissant le ruisseau de Tirronnan.
  • 5 De Le ruisseau de Tirronnan. à Centre de Roqueredonde
    5. Juste après s’engager dans la draille en face, et contourner le Mas de Greizes (Respecter la propriété privée !) Prendre la route goudronnée en restant sur la droite pour remonter vers la D902. A l’intersection, tourner à gauche et descendre vers Roqueredonde par la D902 pour atteindre centre du village.
  • 6 Centre de Roqueredonde
    Arrivée de l’étape (hébergement, point d’eau mairie,….)

Balisage : Balises VTT rougesMats de signalisation verts

Grande Traversée VTT-FFCPassa MeridiaPDIPR

Réf IGN : IGN 2642OT

• PARKING LES ROCAILLES
    Lotissement Les Rocailles
    34520 LE CAYLAR
    Accès Le Caylar : De Montpellier, prendre A750 direction Lodève puis sortie Le Caylar Accès départ étape : Du parking, remonter la rue des Rocailles, puis tourner à droite sur D609. Après 100 m, prendre à droite la rue du Faubourg